Publicité

Docaposte acquiert l’activité de certification électronique de DocuSign

  • docaposte_docusign.jpg

    Docaposte poursuit sa politique de croissance externe (Pixabay / Free photos)
  • La filiale numérique de La Poste poursuit sa politique de croissance externe et renforce ses positions sur le marché de la certification électronique.

    Docaposte a annoncé l'acquisition de l’activité de certification électronique pour les personnes physiques de DocuSign France. Cette opération sera réalisée par Certinomis, le centre d’expertise de Docaposte pour la signature électronique, l’horodatage et l’identité numérique.

    Certinomis fournit un ensemble de prestations permettant de garantir l’identité des intervenants d’un échange électronique, lui donner une date certaine, et générer des documents opposables
    juridiquement. L'opérateur peut se prévaloir de la certification qualifiée selon le règlement européen eIDAS et selon le Référentiel Général de Sécurité.  En 2019, Certinomis a réalisé 6,7 millions d'euros de chiffre d’affaires pour plus de 25 000 clients (entreprises, administrations, associations ou collectivités locales).

    Croissance externe

    Avec cette nouvelle acquisition, la filiale numérique de La Poste entend "renforcer sa position de numéro 1 en matière de certification électronique". Ce secteur de la confiance digitale recouvre désormais de nombreux services : le vote en ligne, la signature électronique, l'horodatage, la dématérialisation, l'archivage numérique, la facture électronique, la lettre recommandée électronique, l'identité numérique...

    En moins d'une année, Docaposte a déjà procédé au rachat de plusieurs acteurs : Softeam Group (services du numérique spécialisée dans les métiers de la finance, de la banque et de
    l’assurance), Arkhineo (archivage numérique à vocation probatoire), Voxaly (vote électronique), AR24 (lettre recommandée électronique).

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png