Publicité

Documents automobile : la dématérialisation pour plus de praticité

  • pexels-mohammad-danish-891059.jpg

    dématérialisation_documents_administratifs
    La dématérialisation des procédures administratives relatives aux véhicules est une révolution. Les citoyens perdent désormais moins de temps pour réaliser les démarches (crédits : Pexels Mohammad Danish)
  • Il y a encore quelques années, les propriétaires de véhicules se rendent à la préfecture pour obtenir un permis de conduire ou une carte grise. Avec la transition numérique, la démarche se fait dorénavant en ligne. Ce qui permet de gagner un temps précieux. 

    Obtenir un permis de conduire en ligne

    Depuis 2017, grâce au Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), l'évaluation du permis de conduire se fait en ligne. Pour cela, il faut ouvrir un compte sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il convient ensuite de se rendre sur la page consacrée au permis de conduire en ligne et de suivre les instructions . 

    Un formulaire sera à remplir. Après cette étape, le demandeur sollicite un e-mail de confirmation. Il ne lui restera plus qu'à attendre de recevoir le document chez lui. Depuis le site, il pourra suivre l'avancement de sa demande.

    Pour une première demande, il est possible de confier les formalités administratives à son école de conduite .

    Demander une carte grise en ligne

    Lors de l'achat d'un véhicule neuf, vous pouvez demander au vendeur d'entreprendre les démarches pour obtenir de votre carte grise. Si vous vendez votre voiture , vous aurez obligatoirement besoin d'un compte sur le site de l'ANTS.

    Depuis cette plateforme, vous recevrez un code. Vous devez le communiquer au nouveau propriétaire au moment de la vente. Il pourra ainsi faire une demande en ligne pour obtenir une nouvelle immatriculation. 

    Pour accomplir cette démarche, il devra également fournir une copie numérique du certificat d'immatriculation précédent que vous aurez barré et signé. De même, il devra présenter un justificatif d'identité ainsi qu'un document attestant du dernier contrôle technique de la voiture.

    Tout comme pour la demande de permis de conduire, le nouvel acheteur pourra suivre sur le site le déroulement de la procédure.

    Autres documents à obtenir en ligne

    La dématérialisation des procédures administratives relatives aux véhicules est une révolution. Les citoyens perdent désormais moins de temps pour réaliser les démarches. D'ailleurs, les anciens points administratifs dans les préfectures sont fermés.

    Le PPNG a également permis la numérisation de bien d'autres procédures. En plus de la déclaration de cession de véhicule, le site de l'ANTS permet de réaliser diverses demandes. Vous avez notamment la possibilité de demander une carte d'identité ou un duplicata après une perte ou un vol. 

    En cas de doute concernant la procédure à suivre ou les documents à fournir, une assistance numérique vous est proposée.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png