Article réservé aux abonnés Archimag.com

Réussir la conduite du changement en 4 étapes

  • conduite-changement-etapes.jpg

    conduite-changement-etapes
    Des activités variées peuvent venir alimenter la phase d’audit : ateliers exploratoires, sondages auprès des les collaborateurs, focus group d’un métier ou processus représentatif, entretiens individuels utilisateurs, etc. (Freepik/mego-studio)
  • Année après année, la transformation digitale est devenue un enjeu clé pour un grand nombre d’entreprises. Projet de dématérialisation ou automatisation des processus, de multiples outils informatiques se trouvent à leur disposition pour accroître leur performance et répondre aux enjeux incontournables de 2021, tels que la sécurité ou le besoin accru de collaborer, dans un monde où le télétravail s’est généralisé. Mais faute d’une stratégie de gestion du changement adaptée, 70 % des projets ne récoltent pas les résultats escomptés : si les utilisateurs ne perçoivent pas les bénéfices, les outils se retrouvent peu ou pas utilisés. Voici comment mener une conduite du changement réussie en 4 étapes !

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la dématérialisation et à la transformation numérique des organisations !

    Étape 1 - Une communication personnalisée

    samy-boughzou-insight-conduite-changement.jpgUne vision commune, des objectifs clairs fixés par l’équipe projet sont un prérequis au succès, mais l’humain est avant tout au centre de toute transformation. Dans la conduite du changement, pas de formule toute faite : chaque entreprise a ses spécificités, liées à son histoire et à son mode de fonctionnement.
     
    Avant toute action, un audit est indispensable pour offrir le dispositif le mieux adapté. Il s’agit d’aller à la rencontre des utilisateurs pour détecter leurs besoins et attentes ainsi que leurs niveaux de maturité, tout en s’imprégnant de la culture de l’entreprise.
     
    On veillera à rencontrer les divers acteurs en présence que ce soient les métiers, les managers ou encore les membres de la direction, mais également à identifier les sponsors ou ambassadeurs potentiels.
     
    Se cantonner à la DSI, sans rencontrer les métiers en amont, risquerait de donner au projet une dimension purement technique et l’adoption d’un discours ne résonnant pas auprès de toute l’entreprise. Cela demanderait par la suite des efforts plus conséquents pour corriger ce mauvais démarrage et favoriserait le « shadow IT ».
     

    Audit : ateliers, sondages, focus groups…

    Des activités variées peuvent venir alimenter la phase d’audit : ateliers exploratoires regroupant tous les départements clés, sondages sur les usages actuels auprès de tous les collaborateurs, focus group d’un métier ou processus représentatif afin de creuser les usages et affiner les personas, entretiens indivi....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-345-malaise-bibliothecaires
    En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l’extension des horaires des bibliothèques et, depuis… Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics. Archimag mène l’enquête auprès des bibliothécaires qui décrivent leur malaise multiforme. Un dossier avec des témoignages et des réactions qui fait aussi ressortir les progrès de la lecture numérique ou l’apport de solutions comme par exemple le « click and collect ».
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png