Publicité

La nouvelle carte d'identité est désormais disponible dans toute la France

  • cni-bio.jpg

    La nouvelle carte d'identité est désormais disponible dans toute la France
    (Ministère de l'Intérieur - DICOM)
  • A partir d'aujourd'hui, toute personne faisant une demande de renouvellement de CNI bénéficiera du nouveau document. Conçue pour résister à la fraude documentaire, sa validité a été fixée à dix ans.

    Annoncée au mois de janvier 2020, la nouvelle carte d'identité nationale (CNI) est officiellement généralisée sur l'ensemble du territoire français. Depuis le 2 août, toute personne réalisant une demande de renouvellement de CNI bénéficiera du nouveau document. Sa validité a été fixée à dix ans.

    Plus petite que l'ancienne carte d'identité, son format la rapproche des cartes bancaires. On y trouve un ensemble de données personnelles : nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, nationalité, adresse, et date de validité. Ces informations seront reproduites dans un QR code. Une photographie numérisée du titulaire et deux empreintes digitales figurent également sur le document.

    Accès spécifiquement encadré

    Selon le ministère de l'Intérieur, cette carte d'identité numérique est conçue pour résister à la fraude et à l'usurpation d'identité. "Une attention particulière est prêtée aux données biométrique qui sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré" explique-t-on place Beauvau.

    Archimag consacrera le dossier de sa prochaine édition à la farude documentaire.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png