Publicité

De la dématérialisation responsable à la permaentreprise : Archimag vous invite à une journée événement le 19 octobre 2021 !

  • dematerialisation-responsable-permaentreprise-journee-archimag.jpg

    Archimag-dematerialisation-responsable-permaentreprise
    Archimag vous propose une journée événement en ligne et gratuite pour découvrir de nombreux témoignages d'engagements dans la dématérialisation responsable et la permaentreprise le 19 octobre 2021. (DR)
  • Le magazine Archimag vous convie à une journée exceptionnelle et gratuite le 19 octobre 2021 : De la dématérialisation responsable à la permaentreprise. Lors de cet événement en ligne inédit, 5 tables rondes se succéderont de 9h30 à 17h. Elle déclineront le thème de la dématérialisation et de la sobriété numérique sous différents angles : gouvernance de l'information, schémas directeurs et indicateurs d'empreinte carbone, enjeux business, compétences numériques durables et le nouveau modèle de permaentreprise. De grands témoins viendront partager leurs engagements et retours d'expérience tout au long de cette journée spéciale animée par Michel Remize, le rédacteur en chef d'Archimag, et présidée par Delphine Jamet, Adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée.

    mail Découvrez le Brief de la Démat, la newsletter d'Archimag dédiée à la dématérialisation et à la transformation numérique des organisations !

    L'empreinte carbone du numérique

    Chaque année, un salarié français émet en moyenne 514 kg de gaz à effet de serre à cause de son utilisation du numérique. Un email (avec pièce-jointe de 1Mo) émet 19g de Co2. 10 % de l’électricité produite en France sont consommés uniquement par des data centers... Les chiffres, comme les enjeux, sont effarants : gaz à effet de serre, réchauffement climatique, pollution chimique, dégradation de la biodiversité, déchets électroniques (voir notre article avec infographie : L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte). Chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur l'empreinte carbone du numérique. La dématérialisation responsable n'est plus utopie pour écologistes militants : c'est une nécessité absolue.

    Le magazine Archimag organise une grande journée, en ligne et gratuite, dédiée à ces problématiques le 19 octobre 2021 de 9h30 à 17h, animée par Michel Remize, le rédacteur en chef d'Archimag, et présidée par Delphine Jamet, Adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée : De la dématérialisation responsable à la permaentreprise.

    enlightenedLire aussi : Delphine Jamet : "Je milite pour un numérique à l’impact positif pour la planète et pour l’humain"

    Actions pour une dématérialisation responsable

    Car sur le terrain, des mesures opérationnelles en matière de dématérialisation responsable commencent à être déployées dans l'administration publique et dans la société civile. Ces mesures concrètes et réalistes sont mises en place en fonction du périmètre de chacun, selon ses capacités et marges de manoeuvre : suppression des circuits papier et électroniques multiples, sensibilisation et mobilisation des usagers et des utilisateurs, développement de nouvelles compétences, adaptation et mutualisation des architectures des systèmes d'information (SI) et des matériels, réduction des déplacements, gouvernance de l'action sur le temps long, pilotage des feuilles de route, mesures des indicateurs, etc. 

    De grands témoins (élus, chefs d'entreprise, chefs de projet, DSI, DRH, professionnels de l'information, etc) se succéderont lors de cette journée événement pour partager leurs engagements et leurs actions en faveur de la dématérialisation responsable. Certains ont même adopté un nouveau modèle d'entreprise : la permaentreprise.

    enlightenedLire aussi : Documation 2021 - La dématérialisation responsable, nouvel enjeu de la gouvernance de l’information

    Répondre aux questions liées à la sobriété numérique

    Les différents intervenants de cette journée répondront, chacun dans leur domaine d'expertise, aux questions soulevées par la mise en place de la sobriété numérique dans leur organisation : 
    - Comment mettre en place une gouvernance de l’information numérique responsable ?
    - Sur quelles bases quantitatives et qualitatives s’appuyer ?
    - Quels sont les enjeux business pour les prestataires et fournisseurs ?
    - Comment les métiers doivent-ils s’adapter ?

    enlightenedLire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ? 

    5 tables rondes exceptionnelles

    Les 5 tables rondes de la Journée Archimag dédiée à la dématérialisation responsable et à la permaentreprise apporteront des réponses et des éclairages sur toutes ces questions : 

    1. La gouvernance de l’information numérique responsable ;
    Découvrez le teaser de cette table ronde :

    2. Dématérialisation responsable, schéma directeur et empreinte carbone ;
    Découvrez le teaser de cette table ronde :

    3. Les enjeux pour les décideurs et acteurs du marché ;
    4. La nécessaire montée en connaissances et en compétences numériques durables ;

    Découvrez le teaser de cette table ronde :

    5. Le nouveau modèle de permaentreprise
    Découvrez le teaser de cette table ronde :

    enlightenedLire aussi : Sylvain Breuzard : la permaentreprise, le nouveau modèle d'entreprise aux 3 principes éthiques

    Avec comme grands témoins : 

    • Stéphane Beauvais et Anne-Flore Mazet, UGAP
    • Sylvain Breuzard, PDG de Norsys et auteur de “La Permaentreprise”
    • Cyril Condamines, Directeur Commercial de Kodak Alaris
    • Joël Tronchon, Directeur du développement durable chez L'Oréal
    • Marie-Véronique Gauduchon, La Coopérative Carbone
    • Delphine Jamet, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l'administration générale, de l'évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée
    • Patrick Leroy, DSI, préfecture Auvergne Rhône-Alpes, préfecture du Rhône
    • Richard Lavergne, Consultant Senior, Associé ForHuman Consulting
    • Virginie Royer, Planet Tech , Cheffe de projet
    • Laurence Desoulière, Directrice marketing et Business Développement, Zeendoc
    • Caroline Buscal, Directrice de Serda Conseil
    • Jean Gauthier, Directeur de Serda Compétences
    • Louise Guerre, Co-présidente du groupe Serda Archimag
    • Pierre Fuzeau, Co-président du groupe Serda Archimag

    Inscrivez-vous vite à cette journée exceptionnelle ici !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-Ecologie-numerique
    La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png