Publicité

Facturation électronique : les entreprises avancent en ordre dispersé

  • factelec-pme.jpg

    Facturation électronique : les entreprises avancent en ordre dispersé
    45 % des PME disposent d'un système de facturation électronique (Pixabay / jackmac34)
  • En fonction de leur taille, les organisations n'ont pas la même maturité face à la facturation électronique. Seul un tiers des PME estime disposer des ressources internes pour mener à bien ce chantier. 

    La facturation électronique entre entreprises deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. A trois ans de cette échéance, les entreprises ne sont pas toutes arrivées au même niveau de maturité. Selon une étude IFOP réalisée pour le compte de Quadient (ex Neopost), 75 % des entreprises de 500 salariés et plus ont déjà mis en place une solution de facturation électronique. Ce taux descend à 45 % des entreprises employant entre 250 et 499 collaborateurs.

    Ce passage à la dématérialisation est plus ou moins bien appréhendé selon la taille des organisations. Alors que 71 % des grandes entreprises considèrent qu'il sera facile à mettre en œuvre, seulement 53% des PME partagent cet avis. "Les raisons de cet écart sont multiples et renvoient à la maturité digitale des entreprises mais également à l’organisation et aux ressources internes de ces entreprises. En effet, toutes ne disposent pas nécessairement de l’expertise pour mener à bien cette transition digitale" expliquent les auteurs de l'étude.

    Une aubaine pour les  prestataires

    Toutes entreprises confondues, un autre chiffre interpelle : seulement 33 % d'entre elles estiment disposer des ressources internes nécessaires pour engager cette transformation digitale. Une aubaine pour les  prestataires spécialistes des solutions de dématérialisation : 41 % des organisations estiment qu'elles devront faire appel à leurs services pour mettre en place un système de facturation électronique.

    L’enquête IFOP-Quadient a été menée en ligne, du 25 août au 8 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif des dirigeants et cadres dirigeants d’entreprises situées en France. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png