Publicité

Le travail collaboratif en entreprise à la croisée du RSE et du partage de la connaissance

  • collaboratif-metier.jpg

    Le rôle des plateformes de collaboration est d’orchestrer l’échange et la distribution des données nécessaires aux activités quotidiennes d’une organisation. Celui des plateformes de knowledge management est de transformer l’info en savoir. (Freepik)
  • La multiplication des plateformes de gestion de l’information a favorisé la percée de nouveaux modes de travail collaboratif sans pour autant réussir à rationaliser la diffusion de la connaissance. La frontière a beau être poreuse entre knowledge management et collaboration, sans capitalisation du savoir, la gouvernance d’entreprise patine et l’innovation reste au point mort. La mue du collaboratif vers le communautaire dans un espace de travail repensé peut faciliter le partage de connaissance.

    Assiste-t-on à une convergence des usages où gestion de contenu, gestion des tâches et réseau social d’entreprise (RSE) s’imbriquent plus étroitement pour mieux servir la collaboration dans l’entreprise ? On pourrait le penser à l’heure où la plupart des systèmes de Ged, d’ECM et de CMS revendiquent un volet collaboratif, et où le cloud regorge de solutions de partage et de planification, de gestion d’agenda et de tâches, et fournit des espaces de stockage pour conserver et distribuer l’information.

    banniere_archimag_mai19_montage2.gif

    Mais disposer de ressources centralisées ou distantes est une chose, pouvoir manipuler et organiser ces ressources avant de les partager en est une autre. C’est le rôle des plateformes de collaboration d’orchestrer l’échange et la distribution des données nécessaires aux activités quotidiennes d’une organisation. Et c’est celui des plateformes de knowledge management de transformer l’information en savoir. 

    « Le collaboratif et la gestion des connaissances sont deux marchés différents. Le KM a connu des hauts et des bas, tandis que le marché du collaboratif a connu une évolution il y a une dizaine d’années avec l’apparition des RSE et qui a modifié la façon dont on percevait la collaboration : au lieu d’adre....

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    6,6
    C'est la croissance enregistrée pour le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers en 2019.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Efficacité 2020.PNG