Publicité

Avec cette approche, SharePlace rebat les cartes du collaboratif 

  • 648_57.jpg

    Les outils collaboratifs actuels ont donc beau faciliter le partage et l’échange d’information, et rendre d’immenses services aux entreprises, ils sont loin de donner pleinement satisfaction.
  • Si le télétravail massif et contraint lié à l’épidémie que nous traversons oblige les entreprises à revoir leur façon de fonctionner, de collaborer et de partager l’information, elles avaient déjà été invitées à le faire auparavant, avec l’éclosion de nouveaux modes de travail. Reste que la collaboration ne s’improvise pas. Il ne suffit de proposer un portail rempli d’outils, soit disant collaboratifs, pour créer du liant entre les équipes et permettre un partage efficace de l’information. 

    Télétravail, mobilité, flex office, coworking et tiers lieu étaient, en effet, devenus, même avant le confinement, le quotidien de bon nombre d’entreprises et de salariés. La révolution numérique et l’affranchissement de l’espace et du temps qui lui est conséquente ont fait naître de nouveaux rapports entre les êtres humains au travail. Sans oublier, l'arrivée sur le marché de l’emploi des digitale natives qui ont obligé les entreprises à s’adapter. Logiquement donc, les métiers évoluent, se renouvellent et les entreprises se transforment.  

    En finir avec l’empilement inutile d’outils professionnels

    Sauf que cette transformation digitale ne se fait sans écueil. L’un d’eux réside dans le fait qu’au sein de bon nombre d’entreprises, les collaborateurs se retrouvent confrontés à une surabondance d’outils, sans aucune interopérabilité les uns avec les autres. Si Office 365 et la suite Google se taillent la plus grosse part du gâteau, de nombreuses autres solutions sont utilisées pour mener à bien les missions quotidiennes : Trello, Slack, Teams, Skype, Workday, WeTransfer, Box, Dropbox, Drive et consorts. A chaque usage, son outil. Rien n’est vraiment centralisé et le collaborateur passe sans cesse d’une solution à l’autre, en fonction de ses besoins. Voilà certainement pourquoi le mail reste la meilleure façon de communiquer, aussi bien en interne qu’en externe. 

    Une évolution nécessaire

    Les outils collaboratifs actuels ont donc beau faciliter le partage et l’échange d’information, et rendre d’immenses services aux entreprises, ils sont loin de donner pleinement satisfaction. D’abord parce qu’ils manquent d’intelligence et qu’ils sont encore très limitants. Pour pouvoir être vraiment au service des utilisateurs et de leurs tâches professionnelles, il est urgent que tous ces outils collaboratifs évoluent. 

    Un environnement de travail unique

    L’avenir du collaboratif passe, en effet, par une solution offrant un unique environnement de travail, avec des projets organisés et structurés pour gagner en clarté, en transparence et surtout gagner du temps. Une solution qui permette enfin de casser les silos pour fluidifier les échanges aussi bien en interne qu’en externe, avec un hébergement des données en Europe, de façon cryptée, loin des GAFA. 

    Une solution augmentée grâce à l’IA

    L’avenir du collaboratif passe également par l’intégration d’algorithmes d’intelligence artificielle capables de détecter les comportements des utilisateurs et de suggérer des actions à mener pour réduire le temps de réalisation d’un projet ou motiver la collaboration. Á la manière de l’app GPS Waze, les chemins parcourus par les documents sont alors passés à la moulinette, analysés et la solution indique en temps réel aux collaborateurs les actions à mener, les directions à prendre.

    Un livre blanc pour poursuivre sereinement ou sortir au mieux du confinement

    C’est cette approche spécifique du collaboratif et de la digital workplace que SharePlace vous propose de découvrir dans ce livre blanc. Un contenu clair et explicite, que nous vous invitons à parcourir dès aujourd’hui pour faire de la sortie du confinement une réussite et mettre en place une collaboration réellement efficace au sein de votre entreprise. 

    Il est à télécharger ici : 
    https://shareplace.com/fr/teletravail-fer-de-lance-des-nouveaux-modes-de-travail/?utm_source=archimag&utm_medium=ads&utm_campaign=promo-content-lb-teletravail

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023