Article réservé aux abonnés Archimag.com

Télétravail : qu'est-ce qu'une organisation en mode distribué ?

  • teletravail_organisation_distribue_management.jpg

    teletravail-organisation-distribue-management
    Les conditions d'un fonctionnement distribué efficace : une situation personnelle maîtrisée, un environnement adapté, des réflexes de socialisation et de collaboration, un management agile en action et une culture du "travailler ensemble". (Lecko)
  • Les confinements liés à la crise sanitaire du Covid-19 ont permis aux entreprises d’éprouver un fonctionnement qu’elles n’auraient jamais cru possible, notamment grâce à leurs outils numériques (type digital workplace). Au-delà de sa réussite, ce nouveau fonctionnement questionne notre rapport au « travail » trop souvent défini par notre présence au bureau.

    Temps de lecture : 6 minutes


    Sommaire du dossier :


    Le récent bond en avant du travail à distance a été possible grâce à la maturité des offres technologiques. Certaines entreprises ont profité pleinement de leur digital workplace. Les circonstances l’ont rendue incontournable, lorsqu’elle n’était avant qu’un service supplémentaire à destination de ceux qui voulaient gagner en efficacité.

    L’enjeu n’est pas maintenant d’amoindrir les conséquences du travail à distance, mais de l’intégrer et d’adapter les organisations au contexte d’aujourd’hui, apporter de nouvelles réponses aux aspirations des collaborateurs et plus d’efficacité dans un contexte nécessitant une réinvention continue.

    enlightenedLire aussi : Quand le Covid-19 accélère la généralisation du télétravail

    Ce passage à l’échelle imposé du « télétravail » est une expérimentation riche d’enseignements qui a permis d’aller au-delà de ce que le consensus aurait permis de faire dans les organisations. Pour transformer, il faut donner plus de place à la mise en pratique et adopter des démarches « test and learn », les seules qui permettront de dépasser les débats sur le travail, trop souvent dogmatiques.

    Accélérer un « travailler autrement »

    Faire passer le lieu de travail au second plan nécessite plus que des outils, il s’agit d’accélérer un « travailler autrement » plus collaboratif dans une organisation plus agile pour permettre à l’entreprise de s’adapter vite dans un contexte incertain.

    enlightenedLire aussi : Le télétravail est-il parti pour durer ?

    1. Si toute l’entreprise travail à distance, durablement, ce n’est plus du télétravail

    Le télétravail tel qu’appliqué dans les entreprises depuis de nombreuses années est une alternative ponctuelle au travail in situ. Cela concerne quelques personnes à la fois, souvent sur une journée, parfois fixe dans la semaine. Ce dispositif permet de ne pas perturber un fonctionnement pensé pour se dérouler dans un même lieu.

    Avec l’avènement des open spaces, l’aggravation de la réunionnite, cela est presque devenu une bouffée d’oxygène pour travailler plus au calme. Lorsque tout le monde est dans un endroit différent tout le temps, c’est toute l’entreprise qui est distribuée. Le travail conventionnel peut s’exécuter en dehors des ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    digital-workplace-teletravail
    Avec le récent confinement, beaucoup ont expérimenté le télétravail ou s’y sont plongés à forte dose. Les privilégiés disposaient d’une digital workplace, environnement de travail centré sur les besoins de l’utilisateur et ouvert au collaboratif. Cependant cette technologie est bien sûr aussi d’usage permanent en entreprise ou en mobilité.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG