Temps de lecture : 6 minutes
Sommaire du dossier :
- Digital workplace : le télétravail, en mieux
- Digital workplace : attention à l’individualisation de l’expertise !
- Digital workplace : quelle feuille de route pour le socle technique ?
- La digital workplace côté utilisateurs : place à la collaboration !
- Télétravail : qu'est-ce qu'une organisation en mode distribué ?
Le récent bond en avant du travail à distance a été possible grâce à la maturité des offres technologiques. Certaines entreprises ont profité pleinement de leur digital workplace. Les circonstances l’ont rendue incontournable, lorsqu’elle n’était avant qu’un service supplémentaire à destination de ceux qui voulaient gagner en efficacité.
L’enjeu n’est pas maintenant d’amoindrir les conséquences du travail à distance, mais de l’intégrer et d’adapter les organisations au contexte d’aujourd’hui, apporter de nouvelles réponses aux aspirations des collaborateurs et plus d’efficacité dans un contexte nécessitant une réinvention continue.
Lire aussi : Quand le Covid-19 accélère la généralisation du télétravail
Ce passage à l’échelle imposé du « télétravail » est une expérimentation riche d’enseignements qui a permis d’aller au-delà de ce que le consensus aurait permis de faire dans les organisations. Pour transformer, il faut donner plus de place à la mise en pratique et adopter des démarches « test and learn », les seules qui permettront de dépasser les débats sur le travail, trop souvent dogmatiques.
Accélérer un « travailler autrement »
Faire passer le lieu de travail au second plan nécessite plus que des outils, il s’agit d’accélérer un « travailler autrement » plus collaboratif dans une organisation plus agile pour permettre à l’entreprise de s’adapter vite dans un contexte incertain.
Lire aussi : Le télétravail est-il parti pour durer ?
1. Si toute l’entreprise travail à distance, durablement, ce n’est plus du télétravail
Le télétravail tel qu’appliqué dans les entreprises depuis de nombreuses années est une alternative ponctuelle au travail in situ. Cela concerne quelques personnes à la fois, souvent sur une journée, parfois fixe dans la semaine. Ce dispositif permet de ne pas perturber un fonctionnement pensé pour se dérouler dans un même lieu.
