Les défis des bibliothèques universitaires


Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires, spécialisées, ou de recherche, sont impactées plus que les autres par la transformation digitale : évolution des usages, nouvelles technologies, contraintes budgétaires, liens avec les étudiants, le corps enseignant et les chercheurs, et leur implication récente dans les données de la recherche, véritable opportunité. 75 % des bibliothèques universitaires pensent jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion et la valorisation de ces données, mais également dans l’accompagnement des chercheurs sur ces sujets. Quelles sont les bonnes pratiques pour se positionner dans cette nouvelle dynamique ?

De nouveaux services sont créés pour attirer les étudiants, qui fréquentent toujours la bibliothèque mais empruntent de moins en moins d’ouvrages. La bibliothèque devient hybride, migre vers les médias électroniques, dans un contexte budgétaire où un quart seulement des bibliothèques voient leurs ressources augmenter.

Vous découvrirez les bonnes pratiques pour bien positionner sa bibliothèque dans cet environnement de recherche, et les thématiques qui permettent de se valoriser, de renforcer la collaboration avec les parties prenants d’un campus universitaire ou de recherche, et d’accroître son budget.

Cette deuxième enquête annuelle est approfondie et comporte de nouvelles questions. Elle a été menée début 2019 conjointement par Archimag et Ex Libris, s’appuie sur 150 établissements répondants, dont 55 % sont des directeurs-trices de bibliothèques et 33 % des responsables de services.

Pour télécharger gratuitement le Livre Blanc 2019 et découvrir l’intégralité des résultats, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.

 

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

76
des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

Recevez l'essentiel de l'actu !