Mise en place d’une politique d’archivage en entreprise


Les archivistes sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de leur arrivée dans une entreprise n’ayant pas une politique d’archivage déjà établie.
Il est souvent difficile, en tant que membre d’un service, de prendre le temps d’archiver régulièrement ses documents tout en laissant de côté le travail fourni par le service pour le fonctionnement de l’entreprise. Il faut prendre en compte les problèmes d’espaces de conservation des archives de plus en plus croissantes.
La réglementation liée à la gestion des archives d’entreprises privées peut également paraître floue selon certains aspects : la légitimité de la copie numérique par rapport à celle d’un original papier, ou la communication des archives aux collaborateurs de l’entreprise (et pourquoi pas à un public externe).
La question est de savoir comment archiver correctement et en amont les documents papiers et électroniques de votre entreprise ?

Ce livre blanc a pour objectif de :

  • Définir une archive papier et électronique et expliquer les avantages d’une politique d’archivage au sein de votre entreprise : le vocabulaire détaillé sur les archives, les raisons et avantages d’un bon archivage, les articulations et grandes étapes de l’archivage des documents,
  • Expliquer les différentes étapes à adopter pour une meilleure gestion de vos archives : audit, traitement des archives, collecte et organisation des archives, les différentes méthodes de conservation et la communication des archives en interne,
  • Découvrir les bonnes raisons de faire appel à un prestataire et les avantages d’un logiciel de gestion des archives : les avantages d’une expertise auprès d’un professionnel, pourquoi se doter d’un logiciel de gestion des archives et les différentes étapes de la mise en œuvre du progiciel.
Le chiffre du jour
des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
Recevez l'essentiel de l'actu !