Publicité

Open data : La Poste ouvre son portail de données "dataNOVA"

  • la poste 2.jpg

    Facteur triant du courrier (André Tudela – Photographe Le Groupe La Poste)
  • Le Groupe La Poste a décidé d'ouvrir à tous les internautes son portail dataNova dont les données étaient jusqu'ici réservées à l'usage des postiers.

    Un nouveau pan de données publiques est désormais librement accessible pour le grand public : les données de La Poste. Le portail dataNova s'ouvre aujourd'hui a tous les internautes qui pourront y trouver des données jusqu'ici réservées aux postiers : liste des bureaux de poste, liste des boîtes aux aux lettres de rue en France, base officielle des codes postaux, calendrier d'ouverture des bureaux de poste... On y apprend ainsi que la France métropolitaine compte 16 559 bureaux de postes, agences postales et relais poste (112 aux Antilles, 44 en Guyane, 2 à Saint-Pierre-et-Miquelon...)

    Plusieurs modes de consultation sont mis à disposition des internautes : visualisation des données à travers des cartes et des graphiques, téléchargement, partage sur les réseaux sociaux... Dans le plus pur esprit de l'open data, les internautes pourront eux-mêmes créer des services et des API pour exploiter ces données. 

    dataNOVA propose également des jeux de données de sources tierces : IGN, Insee, Ademe... A ce jour, la base officielle des codes postaux est le jeu de données le plus téléchargé du portail avec 4 509 téléchargements. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023