Publicité

Data.gouv.fr propose un score de qualité sur ses jeux de données

  • data_-_gouv_-_metadonnees.png

    Data.gouv.fr-propose-score-qualite-jeux-donnees
    page relative aux résultats des élections présidentielles de 2022 (data.gouv.fr)
  • La plateforme de l'Etat souhaite améliorer l'identification de ses jeux de données grâce à une série de critères portant sur la description des fichiers.

    Avec 42 029 jeux de données mis à disposition des internautes, data.gouv.fr fait figure de ressource incontournable en matière d'open data. Encore faut-il s'y retrouver parmi ces dizaines de milliers de fichiers, et trop de réutilisateurs peinent à identifier les jeux de données de qualité. Afin de trouver plus facilement ces pépites, data.gouv.fr a mis en place un score de qualité des métadonnées.

    La plateforme a retenu plusieurs critères susceptibles d'améliorer l'identification des jeux de données : description des données, fréquence de la mise à jour, information relative à la licence qui encadre le jeu de données, couverture spatiale...

    Version bêta

    Le score de qualité prendra également en compte trois facteurs : l'activité sur le jeu (vues, téléchargements, discussions, etc.), les contributions des utilisateurs (vote positif ou négatif, signalement, etc.), et la notion de fiabilité et de légitimité du producteur des données.

    "Nous avons pour ambition d’enrichir ce score au fur et à mesure avec de nouveaux critères" précisent les équipes de data.gouv.fr. Ce dispositif fait donc office de version bêta et sera mis à jour grâce aux retours des utilisateurs.


     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023