Publicité

Open data : le ministère de la Culture lance une consultation

  • opendata_culture.png

    Open-data-ministere-Culture-lance-consultation
    page d'accueil de la plateforme open data du Ministère de la Culture (Ministère de la Culture)
  • Le ministère de la Culture souhaite améliorer la qualité de ses jeux de données en se basant sur les besoins exprimés par les utilisateurs. Une consultation en ligne est organisée jusqu'au 6 février 2023.

    En 2016, le ministère de la Culture ouvrait sa propre plateforme open data.  Six ans plus tard, une centaine de jeux de données sont mis à la disposition des internautes : la liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques, le recensement des aides à la presse, le panorama des festivals, salons et rencontres organisés en France... Ces données sont aujourd'hui présentées sous forme de carte, de tableau, et font l'objet d'un premier niveau d'analyse.

    Est-il possible de faire mieux ? C'est la question posée par le ministère de la Culture via un une consultation en ligne qui vise à recueillir les besoins et les remarques des usagers et des ré-utilisateurs. La rue de Valois esquisse plusieurs pistes d'amélioration : fréquence de mise à jour, complétude des données, contextualisation des données, géo-référencement des données…

    Cette consultation s'adresse à tous les citoyens intéressés par l'ouverture des données publiques et plus particulièrement aux ré-utilisateurs des données culturelles : entrepreneurs, acteurs du numérique, chercheurs, étudiants, journalistes, collectivités territoriales, acteurs du tourisme, associations culturelles et sociales, etc. Elle est ouverte jusqu'au 6 février 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Data 2023