Publicité

L'Insee lance son nouveau portail documentaire

  • Les internautes peuvent désormais accéder au catalogue Aladin riche de 170 000 notices (ouvrages, périodiques, titres d'articles).

    L'Insee est probablement l'une des ressources documentaires les plus prisées des professionnels de l'information. Bonne nouvelle : l'Institut national de la statistique et des études économiques vient de lancer son nouveau portail documentaire. Pour la première fois, il est possible d'accéder sur le web à Aladin le catalogue de l'Insee riche de 170 000 notices (notices d'ouvrages, notices de périodiques, titres d'articles).

    Ce nouveau portail permet également de consulter Epsilon la bibliothèque numérique de la statistique publique française. "Il s'agit d'un entrepôt de publications numériques respectant la norme OAI (archives ouvertes)" souligne l'Insee. Ce service est enrichi chaque jour au rythme des nouvelles publications produites par l'Institut et de la numérisation progressive des anciennes collections.

    Trois produits documentaires

    Les documentalistes de l'Insee mettent également à disposition des internautes trois produits documentaires : une lettre d'information hebdomadaire sur le thème 'Travail-emploi", une lettre de veille hebdomadaire dédiée au monde des entreprises, et une lettre mensuelle de suggestion de lectures.

    Il est enfin possible de jeter un oeil sur les fonds anciens de l'Insee : statistiques générales de la France depuis 1801, service national de la statistique (1941_1946)... L'ouvrage le plus ancien remonte à... 1720 !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023