ConsiliaWeb, la base de données dédiée aux avis consultatifs du Conseil d'Etat

  • Justice.jpg

    Point sur la question de l'open law. (PixaBay)
  • Plus de 3 500 références d'avis inédits sont désormais en libre accès sur le site du Conseil d'Etat.

    Le Conseil d'Etat vient de lancer une nouvelle base de données dédiée aux avis consultatifs. Baptisée ConsiliaWeb, cette nouvelle plateforme donne accès à près de 3 500 avis inédits rendus depuis 1947. Elle est accessible gratuitement et se présente sous la forme d'un moteur de recherche où les entrées peuvent se faire par numéro d'avis, par date ou par mots-clé.

    ConsiliaWeb rassemble plus de 3 000 avis sur questions du gouvernement et plus de 500 avis émis à l'occasion de l'examen d'un projet de texte.

    ConsiliaWeb, ArianeWeb

    Le Conseil d'Etat rend deux grands types d'avis : les avis sur question du gouvernement et les avis sur des projets de texte (propositions et projets de loi, ordonnances). Ils sont rendus par l'une des cinq sections administratives du Conseil d'Etat et permettent d'éclairer le gouvernement sur les moyens juridiques les plus appropriés pour atteindre ses objectifs.

    ConsiliaWeb vient enrichir l'offre de bases de données en ligne du Conseil d'Etat. En 2011, l'institution avait déjà lancé ArianeWeb, une base de données permettant d'accéder à plus de 230 000 décisions contentieuses rendues par le Conseil d'Etat dans sa fonction de juge administratif suprême.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023