Publicité

Documation - MIS 2015 - Atelier Démo - Hager Group et son portail de veille Sentinel

  • DSCF7525.JPG

    Michael Nezet (responsable ingénierie des connaissances Hager Group) présente la plateforme de veille collaborative Sentinel. Crédit photo : Archimag
  • Hager Group finance depuis 2007 le projet Sentinel, un portail de veille collaborative. Le salon Documation MIS 2015 était l'occasion pour Michael Nezet, responsable ingénierie des connaissances Hager Group, de présenter la plateforme.

    Pour Michael Nezet, l'objectif était de "systématiser la veille et mutualiser la veille institutionnelle et la veille de terrain". Le portail Sentinel est une plateforme agrégeant l'information par le biais de flux RSS. Collecter, sauvegarder, partager sont les actions quotidiennes effectuées par les collaborateurs de la plateforme.

    Idée principale à retenir du portail, Sentinel propose une veille collaborative. Projet open source, il propose un moteur de recherche avec filtres, la création de groupes privés ou publics et l'envoi d'une newsletter. Côté fréquentation, Michael Nezet précise : "Nous dénombrons 350 utilisateurs dont 50 connectés par semaine".

    Deux projets sont actuellement menés pour améliorer la plateforme. Michael Nezet désire créer une version mobile. Le groupe projette également d'intégrer une fonction de gestion bibliographique.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !