Publicité

Numérisation de la presse ancienne à la Bibliothèque royale de Belgique

  • 3488823796_25bc3c0958_o.jpg

    4 millions de pages de journaux ont été numérisées depuis 2006 par la Bibliothèque royale de Belgique. Crédit : Leandro Neumann Ciuffo (Flickr)
  • Le vendredi 24 avril 2015, la Bibliothèque royale de Belgique a mis en ligne une plateforme donnant accès gratuitement à des journaux datant de 1831 à 1918.

    La numérisation des journaux anciens s’accélère. La Bibliothèque nationale de France annonçait en mars dernier la numérisation de tous les journaux datant de 1631 à 1945. Depuis le 24 avril 2015, la Bibliothèque royale de Belgique a mis à disposition de tous une plateforme donnant accès à plusieurs titres de presse belges. Ainsi, 1,2 million de pages datant de 1831 à 1918 sont accessibles gratuitement sur le moteur de recherche BelgicaPress.

    La consultation des journaux de 1919 à 1950 n'est pas disponible gratuitement car ces publications ne sont pas libres de droit. Au total, ce sont 4 millions de pages de journaux qui ont été numérisées.

    Conserver le patrimoine

    Le processus de numérisation de la presse ancienne a été entamé en 2006 par la Bibliothèque royale de Belgique. « Cette nouvelle interface constitue un pas décisif dans la conservation de notre patrimoine, mais offre aussi un gain d’efficacité impressionnant pour les utilisateurs » précise Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique.

    Recherche intégrale

    Tous les journaux ont été numérisés en texte intégral grâce à une technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR). Ainsi, les utilisateurs peuvent faire des recherches par terme sur la plateforme. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !