Publicité

Numérisation de la presse ancienne à la Bibliothèque royale de Belgique

  • 3488823796_25bc3c0958_o.jpg

    4 millions de pages de journaux ont été numérisées depuis 2006 par la Bibliothèque royale de Belgique. Crédit : Leandro Neumann Ciuffo (Flickr)
  • Le vendredi 24 avril 2015, la Bibliothèque royale de Belgique a mis en ligne une plateforme donnant accès gratuitement à des journaux datant de 1831 à 1918.

    La numérisation des journaux anciens s’accélère. La Bibliothèque nationale de France annonçait en mars dernier la numérisation de tous les journaux datant de 1631 à 1945. Depuis le 24 avril 2015, la Bibliothèque royale de Belgique a mis à disposition de tous une plateforme donnant accès à plusieurs titres de presse belges. Ainsi, 1,2 million de pages datant de 1831 à 1918 sont accessibles gratuitement sur le moteur de recherche BelgicaPress.

    La consultation des journaux de 1919 à 1950 n'est pas disponible gratuitement car ces publications ne sont pas libres de droit. Au total, ce sont 4 millions de pages de journaux qui ont été numérisées.

    Conserver le patrimoine

    Le processus de numérisation de la presse ancienne a été entamé en 2006 par la Bibliothèque royale de Belgique. « Cette nouvelle interface constitue un pas décisif dans la conservation de notre patrimoine, mais offre aussi un gain d’efficacité impressionnant pour les utilisateurs » précise Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique.

    Recherche intégrale

    Tous les journaux ont été numérisés en texte intégral grâce à une technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR). Ainsi, les utilisateurs peuvent faire des recherches par terme sur la plateforme. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    99
    C'est le pourcentage de services publics disponibles en ligne en Estonie, qui apparaît comme le premier "Etat plateforme" au monde.

    Recevez l'essentiel de l'actu !