Publicité

Focus de la rédaction : donner de la valeur ajoutée à sa veille médias

  • newspaper-943004_1280.jpg

    Pour cette troisième édition du focus de la rédaction organisé par le magazine Archimag, la veille et le panorama de presse étaient à l'honneur.
  • Le 8 octobre, le troisième focus de la rédaction organisé par le magazine Archimag s’est intéressé à la veille médias et plus particulièrement à la réalisation d’un panorama de presse. Etaient invités à intervenir lors de cette table ronde trois professionnels de l’information : l’expert en veille, Jérôme Bondu ; Ludovic Vaz, représentant la solution de veille Europresse.com ; et Laurence Longet, responsable de la Documentation (Direction de la Communication Groupe) du groupe MGEN et utilisatrice de cette solution, qui nous a fait part de son retour d’expérience.

    Vous travaillez dans la veille et les problématiques liées à la transition numérique, qui englobent ce secteur, vous intriguent ? Vous  angoissent ? Vous réjouissent ? Vous êtes constamment en recherche d’idées pour renforcer la qualité de vos panoramas de presse ? Cet article est fait pour vous !

    Le bilan des tendances en termes de veille médias

    Pour Jérôme Bondu, fondateur et directeur d’Inter-Ligere, nous traversons la 5ème grande révolution informationnelle, caractérisée par l’avènement d’internet. Il résume pour nous le rôle du veilleur : "l’objectif du veilleur est de mettre à disposition de ses « clients » des renseignements opérationnels, c’est-à-dire des éléments qui peuvent déboucher sur une action. Il doit éviter autant que possible l’envoi de « données informationnelles » à faible valeur ajoutée, qui risquent d’augmenter la surcharge informationnelle de ses clients".

    Faire une veille sans l’aide d’outils est impossible. Le choix entre les outils gratuits et les payants est pléthorique. Si l’on peut très bien se « débrouiller » avec des outils gratuits, ils demeurent limités par rapport à leurs homologues payants. Les outils de veille payants font gagner du temps, et donc de l’argent. Et bien sûr, leur pérennité est plus forte que celle des outils gratuits.

    Jérôme Bondu dresse un bilan des tendances en termes de veille médias :

    • de plus en plus d’informations proviennent des médias sociaux, qui sont des caisses de résonance importantes à prendre en compte ;
    • les informations recueillies gagnent à être représentées sous formes cartographiques pour en améliorer la lecture ;
    • les clients demandent de plus en plus des informations personnalisées.

    La solution de veille d'Europresse.com

    Ludovic Vaz confirme l’impact de la révolution informationnelle sur les besoins des professionnels. Ils se doivent d’être efficaces malgré la multiplicité des médias. Europresse.com est une solution qui permet au veilleur d’accéder à tous types d’informations depuis une seule interface. Finie l’époque où le veilleur avait seulement accès à l’information provenant des organes de presse ; aujourd’hui, cette veille inclut forcément les médias sociaux, la télévision, la radio, le web, les rapports… C’est cet accès à 360° qu’Europresse.com propose.

    Bien dans la tendance actuelle, la solution permet au professionnel de l'information de surveiller et d’analyser l’information. Les représentations graphiques des listes de résultats permettent de détecter facilement les tendances et de visualiser les principaux influenceurs. Europresse.com permet également de faire des recherches et de diffuser des panoramas de presse tant sur la presse que sur le plurimédia grâce à sa console de visualisation intégrée. La solution de veille Europresse.com s’appuie également sur la technologie du « responsive design » qui permet aux contenus diffusés de s’adapter automatiquement à l’écran utilisé par le client (smartphones, tablettes, etc.).

    Europresse.com discute et négocie directement avec les éditeurs de presse. La question des droits d’auteur étant réglée en amont, le client n’a pas à se soucier de ces aspects juridiques.

    L’outil Europresse.com utilisé lors de la conception d’un panorama de presse

    Cette solution a été testée puis adoptée par le service Documentation du groupe MGEN il y a plusieurs années déjà. Le groupe MGEN compte plus de 9 500 salariés et plus de 3,8 millions d’adhérents.

    Laurence Longet, responsable de la Documentation au sein de la Direction Communication Groupe MGEN, se dit très satisfaite de cette solution de veille et de diffusion de panoramas de presse. Laurence Longet a fait le point sur les produits de veille mis en place par son service : de leur réalisation par son équipe, à la diffusion vers les différents destinataires dans l’entreprise.

    Elle insiste également sur la difficulté de la sélection des documents pour le panorama de presse. Si les outils sont faciles à prendre en main, l’expertise humaine prend toute son importance au niveau du contenu. Elle nous expose également les principales qualités de l’outil Europresse.com utilisé lors de la conception d’un panorama de presse :

    • Europresse.com faisant de la question des droits d’auteur une de ses priorités, l’utilisateur n’a pas à gérer ces droits pour les documents contenus dans le fonds Europresse ;
    • Face aux flux d'informations, le degré de réactivité de la solution Europresse.com est très élevé. Cela permet au veilleur d’aller consulter, tôt dans la matinée, ses alertes et d’enchaîner sur la sélection des informations qui constitueront son panorama de presse ;
    • Europresse.com permet également de diffuser une information spécifique à un domaine à destination d’un public ciblé ;
    • En revenant sur l’aspect humain, Laurence Longet souligne également l’intérêt du Club Utilisateurs Europresse.com. Il permet de faciliter les échanges entre professionnels, de signaler les attentes en termes d’améliorations techniques et d’enrichissement du fonds Europresse, de partager son expérience et d’enrichir son réseau de contacts.

     

    A noter que le 4ème focus de la rédaction d’Archimag se tiendra le 24 novembre prochain et portera sur l’Archivage électronique des fichiers bureautiques et des e-mails.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !