Publicité

Reverso Synonymes, le dictionnaire qui mise sur l'intelligence artificielle

  • reverso_synonymes.jpg

    Reverso Synonymes est disponible en ligne et sous forme d'application (Pixabay / sauvageauch0)
  • L'éditeur de solutions linguistiques Reverso propose un service en ligne gratuit qui combine de l'apprentissage-machine et la contribution de linguistes.

    Bonne nouvelle pour les internautes qui sont en quête du mot juste. Le dictionnaire en ligne Reverso Synonymes fait désormais appel à l'intelligence artificielle pour améliorer ses résultats. 

    Pour y parvenir, ce dictionnaire de synonymes et d'analogies combine quatre éléments : une ligne éditoriale, une base de données structurées, de l'apprentissage-machine (machine learning), et la contribution de linguistes. Le tout dans une dizaines de langues.

    Synonymes plutôt convaincants

    A l'usage, Reverso Synonymes apporte des suggestions plutôt convaincantes. Le terme "archive" propose ainsi : archivage, dossier, fichier, enregistrement, répertoire, registre... Mais aussi des termes plus éloignés du mot "archive" qui peuvent tout de même s'y rapporter dans certains contextes : dépôt, bilan, document, rapport...

    Plus délicat, le terme "veille" renvoie à des entités temporelles : hier, jour précédent, jour d'avant... La "veille" en tant qu'activité de surveillance de l'information est également présente : vigilance, surveillance, suivi...

    Totalement gratuit en ligne, Reverso Synonymes est également proposé sous forme d'applications avec abonnement Premium (3 euros par mois ou 15 euros par an). 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023