Article réservé aux abonnés Archimag.com

Opinion mining : pourquoi et comment pratiquer l'analyse de sentiments sur internet ?

  • opinion_mining_sentiment_tonalite_internet.jpg

    opinion-mining-sentiment-analysis-tonalite-web
    Les données issues de l'opinion mining permettent de mieux comprendre l'environnement d'une entreprise et d'anticiper les phénomènes qui s’y rattachent. Elles peuvent ainsi optimiser leurs actions marketing et commerciales. (Freepik/Rawpixel.com)
  • Entreprise plongée dans un environnement très concurrentiel, responsables marketing ou de communication lancés dans des campagnes de promotion… Pour le veilleur, l’analyse de sentiments ou des expressions d’opinions sur internet devient un impératif dans son soutien à la stratégie et aux métiers. Voici plusieurs rappels théoriques et méthodologiques sur l'opinion mining ainsi qu'une typologie de l’offre logicielle.

    Temps de lecture : 9 minutes.

    Encore appelée analyse de tonalité, sentiment analysis ou opinion mining, l’analyse de sentiments est un processus qui permet de déterminer la tonalité émotionnelle qui se cache derrière une série de mots. C’est une analyse utilisée afin de mieux comprendre la perception, les opinions et les émotions exprimées dans une mention en ligne.

    Un million d’opinions par jour sur le web et les réseaux sociaux

    Avec internet et l’avènement des réseaux sociaux, les utilisateurs ont pris l’habitude de laisser leurs opinions en ligne, dans les forums, les blogs, sur Facebook ou autres. Par jour, on compte en moyenne plus d’un million d’opinions qui sont laissées par les électeurs, les clients, les concurrents…

    Analyser les expressions d’opinions sur internet est devenu un véritable enjeu et une nécessité pour tous ceux qui désirent survivre sur le marché aujourd’hui. C’est une tâche qui demande beaucoup de rigueur et de méthodologie, mais de nombreux bienfaits en résultent.

    enlightenedLire aussi : Quel outil de veille média choisir pour gérer votre e-réputation (comparatif) ?

    1. Opinion mining : définition et méthode d’analyse

    A quoi sert l'opinion mining ?

    L’analyse des expressions d’opinion sur internet est utilisée dans de nombreux domaines. Dans l’entreprise, elle aide à évaluer les produits et services et analyser l’e-réputation sur la base des avis et commentaires laissés par les clients.

    Elle aide encore au positionnement en permettant d’identifier la clientèle cible ou de déterminer le succès d’une campagne de communication et sert d’appui aux systèmes de recommandation (ne pas proposer des produits qui ont des mauvaises notes par exemple).

    En politique, elle permet d’évaluer une politique et lors d’élections, d’analyser les opinions des citoyens sur les candidats. Dans le domaine cinématographique encore, elle permet l’analyse des critiques des films.

    Susciter des réactions, identifier des leaders ou des spammeur

    L’opinion mining ou l'analyse des sentiments permet de connaître l’opinion des uns et des autres par rapport à des sujets donnés et d’analyser la popularité et les tendances sociétales. Elle permet d’aller encore plus loin et susciter des réactions, identifier des leaders d’opinions et/ou spammeurs d’opinion et....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Veille 2020.PNG