Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment l'équipe de veilleurs du Cetim s’adapte au contexte Covid

  • equipe_veille_cetim_covid.jpg

    veilleur-equipe-cetim-covid
    Pour une équipe veille qui exploite beaucoup de sources de type manifestation professionnelle, l’année 2020 et la crise sanitaire du Covid-19 auront été marqués par le report ou l’annulation de nombreux salons et congrès. (Photo d'illustration Freepik)
  • Durant l’année 2020, et pour adapter ses services en cette période si particulière liée à la Covid-19, l’équipe de veille du Cetim a mis en place quelques nouveautés dans son processus de veille : nouveaux axes de veille et axes de veille prioritaires, nouvelles sources de veille, nouvelles façons de transférer les résultats de veille.

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnel(le)s de la veille !


    Sommaire du dossier :


    laurent-Couve-CetimL’équipe veille technologique et stratégique du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a pour mission d’informer les industriels de la mécanique des grandes évolutions technologiques, afin de leur permettre d’anticiper. 

    Dès le début du confinement (avril 2020), ses neuf personnes ont traité de nouveaux sujets de veille liés à l’actualité. L’idée était de regarder comment les industriels de la mécanique s’adaptaient à cette situation si particulière : réorganisation de la supply chain en machinisme agricole, diversification de la chaudronnerie vers des secteurs porteurs comme la santé, adaptation à la forte baisse d’activité dans l’aéronautique ou le pétrole… Cinq notes de veille ont ainsi été publiées au printemps 2020.

    enlightenedLire aussi : Veilleurs : veillez (bien) à votre sourcing !

    La veille au service du maintien des compétences techniques

    L’une des préoccupations des industriels dans ce contexte étant le maintien des compétences techniques, nous avons lancé une nouvelle série de travaux de veille sur les fondamentaux de la mécanique.L’idée - qui peut paraître saugrenue au premier abord - était de faire de la veille non pas sur des technologies émerg....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille-evaluer-redeployer
    Une veille est installée, elle est en accord avec la stratégie et les besoins exprimés pour les projets en cours. Mais elle peut s’essouffler (baisse des remontées d’informations, baisse d’efficacité pour les usagers…) ou être confrontée à un nouvel événement qui la remet en question. Il est donc temps de faire un bilan pour l’évaluer et définir comment la redéployer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG