Publicité

Un Mooc pour bonifier vos compétences informationnelles

  • mooc_univmontreal.jpg

    Cette formation en ligne suppose un effort évalué à trois heures par semaine (jeshoots.com)
  • L'Université de Montréal propose une formation en ligne dédiée aux étudiants et plus largement à ceux qui ont besoin d'une piqûre de rappel.

    Evaluer ses sources, réaliser une veille informationnelle, citer sans plagier, respecter le droit d'auteur, gérer ses références et bibliographies... Si ces notions fondamentales de l'ingénierie documentaire vous sont étrangères, ou si vous avez besoin d'une piqûre de rappel, l'Université de Montréal propose un Mooc destiné à combler vos lacunes.

    Baptisée BONICI (pour BONIfier vos Compétences Informationnelles), cette formation en ligne s'adresse aux étudiants de premier cycle mais plus largement à tous les professionnels qui souhaitent se mettre à niveau. "C'est un travail exigeant mais les compétences que vous allez développer vont contribuer au succès de vos études et de votre vie professionnelle" explique Pascal Martinolli, bibliothécaire au sein de l'Université de Montréal et concepteur du Mooc.

    Evaluation via un quiz final

    D'une durée de 25 heures, cette formation en ligne suppose un effort évalué à trois heures par semaine. Articulée autour de huit séances, elle se conclura par une évaluation via un quiz final lors de la séance de conclusion qui compte pour 100 % de la note du cours. " L'étudiant doit obtenir 80% ou plus au quiz final pour réussir le cours et avoir droit à l'attestation gratuite" précise l'Université de Montréal.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023