Article réservé aux abonnés Archimag.com

La veille emploi de l'INTD-Cnam pour ses diplômés : méthode, conseils et enseignements

  • intd-cnam-veille-emploi-portaildoc.jpg

    intd-cnam-veille-emploi-portaildoc
    Pour sa veille emploi sur Portaildoc, l'INTD-Cnam rappelle "la nécessité de lire le contenu des offres d’emploi pour décider de leur pertinence et de ne pas se contenter de l’intitulé". (Freepik/@wayhomestudio)
  • À partir de l’observation des offres d’emploi destinées à ses diplômés, l’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD-Cnam) cherche à expliquer le paradoxe qui consiste à penser que nos métiers sont en recul alors que les offres d’emploi abondent et que nos compétences sont recherchées. Quelle méthode pour cette veille ? Quels conseils pour les diplômés en recherche d'emploi ? Et quels enseignements retirer de l'analyse des offres ?

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleur et les documentalistes !

    Initiée en avril 2019, la veille emploi couvre le champ de l’insertion professionnelle d’une grande partie des diplômés de l’INTD-Cnam (à l’exclusion du master "Mégadonnées et analyse sociale") :

    • chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances ;
    • licences professionnelles métiers de l’information (documentaliste d’entreprise, documentation audiovisuelle, archives orales et audiovisuelles) ;
    • certificat gestion de la documentation technique (document controller, Ged technique) ;
    • certificat gestion des connaissances (KM) ;
    • certificat records management et dématérialisation ;
    • certificat technologie de l’information dans les systèmes d’information documentaires ;
    • UE veille stratégique et concurrentielle ;
    • UE datavisualisation pour tous.

    enlightenedLire aussi : Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs

    Les offres d’emploi sont accessibles à tous via Portaildoc, le portail documentaire du Centre de ressources et de pédagogie active (Crepac).

    intd-portaildoc-veille-emploi

    Une lettre hebdomadaire est envoyée par mail aux diplômés abonnés à ce service gratuit. Elle contient de 25 à 30 offres par semaine.

    Nous n’avons pas l’ambition de réaliser un recensement exhaustif des offres diffusées en France, étant limités par le temps que nous pouvons consacrer à cette activité.

    Depuis avril 2019, nous sommes donc plongés toutes les semaines dans le marché de l’emploi qui s’offre à nos diplômés. Nous l’observons attentivement, de manière empirique, pour trouver des preuves, des faits concrets illustrant la vitalité de nos professions car nous sommes convaincus de l’utilité de nos compétences à l’heure de la société de l’information et de la connaissance.

    enlightenedLire aussi : Quel avenir pour les documentalistes ?

    Des offres d’emploi dans un portail documentaire

    Portaildoc est un portail documentaire développé sous Kentika  où les recherches d’information peuvent être conduites en français dans un corpus spécialisé en information-documentation, sélectionné et analysé depuis 1985. Il est ouvert à tous et gratuit. Il facilite l’accès aux documents qu’il s’agisse d....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-343-intelligence-artificielle-veille
    À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, datavisualisation…) ou en aval (diffusion). Mais cette assistance aux tâches de veille ne risque-t-elle pas d’empiéter sur le métier ? Quelle est son ampleur actuelle ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG