Article réservé aux abonnés Archimag.com

La veille emploi de l'INTD-Cnam pour ses diplômés : méthode, conseils et enseignements

  • intd-cnam-veille-emploi-portaildoc.jpg

    intd-cnam-veille-emploi-portaildoc
    Pour sa veille emploi sur Portaildoc, l'INTD-Cnam rappelle "la nécessité de lire le contenu des offres d’emploi pour décider de leur pertinence et de ne pas se contenter de l’intitulé". (Freepik/@wayhomestudio)
  • À partir de l’observation des offres d’emploi destinées à ses diplômés, l’Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD-Cnam) cherche à expliquer le paradoxe qui consiste à penser que nos métiers sont en recul alors que les offres d’emploi abondent et que nos compétences sont recherchées. Quelle méthode pour cette veille ? Quels conseils pour les diplômés en recherche d'emploi ? Et quels enseignements retirer de l'analyse des offres ?

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleur et les documentalistes !

    Initiée en avril 2019, la veille emploi couvre le champ de l’insertion professionnelle d’une grande partie des diplômés de l’INTD-Cnam (à l’exclusion du master "Mégadonnées et analyse sociale") :

    • chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances ;
    • licences professionnelles métiers de l’information (documentaliste d’entreprise, documentation audiovisuelle, archives orales et audiovisuelles) ;
    • certificat gestion de la documentation technique (document controller, Ged technique) ;
    • certificat gestion des connaissances (KM) ;
    • certificat records management et dématérialisation ;
    • certificat technologie de l’information dans les systèmes d’information documentaires ;
    • UE veille stratégique et concurrentielle ;
    • UE datavisualisation pour tous.

    enlightenedLire aussi : Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs

    Les offres d’emploi sont accessibles à tous via Portaildoc, le portail documentaire du Centre de ressources et de pédagogie active (Crepac).

    intd-portaildoc-veille-emploi

    Une lettre hebdomadaire est envoyée par mail aux diplômés abonnés à ce service gratuit. Elle contient de 25 à 30 offres par semaine.

    Nous n’avons pas l’ambition de réaliser un recensement exhaustif des offres diffusées en France, étant limités par le temps que nous pouvons consacrer à cette activité.

    Depuis avril 2019, nous sommes donc plongés toutes les semaines dans le marché de l’emploi qui s’offre à nos diplômés. Nous l’observons attentivement, de manière empirique, pour trouver des preuves, des faits concrets illustrant la vitalité de nos professions car nous sommes convaincus de l’utilité de nos compétences à l’heure de la société de l’information et de la connaissance.

    enlightenedLire aussi : Quel avenir pour les documentalistes ?

    Des offres d’emploi dans un portail documentaire

    Portaildoc est un portail documentaire développé sous Kentika  où les recherches d’information peuvent être conduites en français dans un corpus spécialisé en information-documentation, sélectionné et analysé depuis 1985. Il est ouvert à tous et gratuit. Il facilite l’accès aux documents qu’il s’agisse d....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-343-intelligence-artificielle-veille
    À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, datavisualisation…) ou en aval (diffusion). Mais cette assistance aux tâches de veille ne risque-t-elle pas d’empiéter sur le métier ? Quelle est son ampleur actuelle ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Veille 2020.PNG