Publicité

Un répertoire  pour accéder aux ressources documentaires du ministère de la Culture

  • repertoire-culture.png

    Un répertoire pour accéder aux ressources documentaires du ministère de la Culture
    Des données validées et enrichies (Ministère de la Culture)
  • Présenté sous la forme d'une version web, ce nouveau répertoire donne désormais accès à 264 sites référencés dans de nombreux domaines culturels.

    Plus d'un semestre aura été nécessaire pour mettre à jour le nouveau répertoire des ressources documentaires produites par le ministère de la Culture. Ce répertoire, qui se présente sous la forme d'une version web, donne désormais accès à 264 sites référencés dans de nombreux domaines : archives, bibliothèques, musées, directions régionales des affaires culturelles...

    "Les données ont été collectées sur les sites internet des institutions faisant partie du périmètre retenu (ministère de la Culture, services déconcentrés, établissements publics, services à compétence nationale), puis transmises à celles-ci pour validation et enrichissement" explique le ministère de la Culture. 

    Politique documentaire

    Réalisé par la Mission de la politique documentaire de la rue de Valois, ce répertoire a été construit selon une logique :  il recense et décrit, dans un cadre unifié de notice, des ressources documentaires proposées sur les sites Internet, les réseaux sociaux ou sur place, accessibles au public librement ou sous conditions d’accès. Elles émanent de centres de documentation, de bibliothèques, de médiathèques, mais également, dans de très nombreux cas, d’autres départements et services du ministère de la Culture.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023