Publicité

Le Musée de Cluny et son centre de documentation rouvrent leurs portes au public

  • musee-cluny.jpg

    Musee-Cluny-centre-documentation-rouvrent-portes-public
    Le musée de Cluny a rouvert ses portes le 12 mai dernier (Musée de Cluny)
  • Après sept années de travaux, l'institution consacrée au Moyen-âge accueille le public dans un lieu restauré et propose une documentation renouvelée.

    Changement d'époque pour le Musée de Cluny qui rouvre ses portes au public après sept années de travaux. Nouveau parcours, installation d'ascenseurs, mise ne valeur de la lumière naturelle, restauration et ouverture d'espaces antiques jusqu'ici invisibles.... Les visiteurs qui s'apprêtent à visiter l'institution parisienne consacrée au Moyen-âge peuvent désormais accéder à une vingtaine de salles et contempler "une sélection renouvelée de 1 600 œuvres, parmi les pièces majeures d’une collection représentant la richesse et la diversité du Moyen-âge".

    Ils peuvent également accéder au centre de documentation qui offre un ensemble documentaire varié : 20 000 ouvrages, plus de 3 500 dossiers d'œuvres, plus de 200 dossiers thématiques, 17 abonnements à des revues, 10 000 clichés des œuvres des collections, plus de 3 000 tirages d'œuvres à titre de comparaison, 1 800 photographies anciennes et 426 cartes postales numérisées. Du côté des outils de recherche, les usagers peuvent recourir aux inventaires, aux catalogues de vente, au fonds d'archives de Geneviève Souchal sur les tapisseries XIVe-XVIe siècles.

    Veille documentaire permanente

    "Nos points forts sont le fonds ancien, qui date de la création du musée" explique-ton au sein de la documentation au Musée ; "une importante collection de catalogues d’expositions françaises et internationales, et une équipe de quatre personnes qui travaille quotidiennement à l'enrichissement des dossiers. Notre veille documentaire est permanente" 

    Le centre de documentation est ouvert à toutes les personnes qui font une demande de consultation afin d'étudier les collections du musée ou des thématiques se rapportant au Moyen Âge. Il accueille environ 300 personnes par an.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023