Publicité

Duckduckgo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée

  • DuckDuckGo.png

    Environ 5 millions de requêtes par jour sur Duckduckgo
  • « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » telle est la signature du meta-moteur qui ne cesse de monter.

    DuckDuckgo a fait du respect de la vie privée son principal objectif. Il applique le principe du « zero tracking » qui consiste à ne pas conserver les informations concernant les activités des consommateurs. Duckduckgo n’utilise ni cookies, ni système de login et ne garde pas l’adresse IP des utilisateurs. Cependant, il relaie des liens sponsorisées.

    Duckduckgo est un meta-moteur qui rassemble des informations issues de plusieurs moteurs de recherche généralistes. 

    Une alternative à Google

    Selon le créateur de Duckduckgo, Gabriel Weinberg, l’affaire Snowden a permis d’accroître le trafic du moteur qui est passé de deux millions de requêtes par jours à trois millions. Aujourd’hui, Duckduckgo avoisine les cinq millions de requêtes quotidienne. Un score très éloigné des trois milliards d’utilisateurs annuel de Google, mais qui traduit une curiosité croissante.

    L’affaire Snowden a éclaté en 2013 lorsque Edward Snowden,  ex-consultant de la CIA, a révélé l’ampleur de l’espionnage des services de renseignement nord-américains. A la suite de ce scandale mondial, de nombreux internautes se sont tournés vers des applications numériques respectueuses de la vie privée comme DuckDuckgo.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !