Publicité

1 milliard d’euros pour le grand plan numérique à l’école

  • children-593313_1280.jpg

    70% des élèves de primaire et collège seront équipés en terminaux individuels ou collectifs d’ici 2020. Crédit : StartupStockPhotos (PixaBay)
  • Jeudi 7 mai 2015, François Hollande a annoncé qu’un milliard d’euros seront consacrés au « grand plan numérique » à l’école. Ce plan vise à donner à chaque enfant les clés pour réussir « dans une société irriguée par le numérique ».

    La concertation nationale sur le numérique à l’école s’est achevée le 7 mai 2015. François Hollande a annoncé à cette même date le lancement d’un « grand plan numérique » à l’école. Il a précisé la volonté de la France « d’être leader dans l’e-éducation ».

    Pour mener à bien ce projet, une somme record d’un milliard d’euros sera dépensée sur trois ans. François Hollande a détaillé le financement du « grand plan numérique » : « Le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir ». « Le reste, 650 millions, sera à la charge de l’Etat pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes ».

    Quatre objectifs précis

    Le site internet du gouvernement précise les quatre objectifs poursuivis par le biais de cet investissement d’un milliard d’euros sur trois ans.

    • La formation des enseignants et du personnel est le premier point central du « grand plan numérique ». Ils recevront une formation spécifique aux usages pédagogiques avec les nouveaux outils numériques.
    • Le « grand plan numérique » passe aussi par le développement de ressources pédagogiques accessibles aux enseignants mais également aux élèves. Par exemple, le ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé en 2013 un dispositif en ligne dédié à l’apprentissage de l’anglais pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. Le portail, baptisé English for schools, a été conçu à la fois pour les élèves (approche originale, ludique, interactive et contenus multimédias) mais aussi pour les enseignants, le portail permettant de faciliter la préparation de leurs cours.
    • Le financement d’ordinateurs et de tablettes. L’objectif fixé pour 2020 est que la totalité des enseignants soient équipés d’ordinateurs ou de tablettes dotés de ressources pédagogiques. De plus, 70% des élèves de primaire et collège seront équipés en terminaux individuels ou collectifs d’ici 2020.
    • Le « grand plan numérique » poursuit l’objectif que tous les enfants et enseignants soient sur le même pied d’égalité peu importe leur lieu de résidence. « Pour chaque euro investi par un département dans l’équipement informatique, l’Etat mettra un euro », précise le site du gouvernement.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !