Lecture numérique en hausse pour 72 % des Français

  • Alors que la dématérialisation des contenus éditoriaux (édition, presse, magazine) s'accroît, une majorité de Français se déclare prête à dépenser jusqu'à dix euros par mois pour y accéder.

    Les Français sont de plus en plus nombreux à accéder à la lecture par la voie numérique. Selon une étude menée auprès de 16 058 personnes par le service de lecture en ligne Youboox, 72 % des personnes interrogées déclarent lire "de plus en plus" de contenus numériques (livres, magazines, journaux...). On note au passage un écart de huit points entre les hommes (76 %) adeptes de ce type de lecture et les femmes (68 %).

    A la question de savoir si l'accès aux livres numériques doit être payant ou gratuit, il se trouve une faible majorité (53 %) favorable au paiement (28 % à l'acte, 25 % sur abonnement) et une très forte minorité (47 %) qui réclame la gratuité !

    Entre 2 et 5 euros par mois

    Au moment de passer à la caisse, les Français jouent la carte de l'attentisme. 31 % d'entre eux sont disposés à payer entre 2 et 5 euros par mois pour accéder à des contenus  numériques (sans que l'on sache s'il s'agit de livres ou de titres de presse). 27 % se disent prêts à dépenser entre 5 et 10 euros et seulement 2 % consentiraient à y consacrer une somme supérieure à 15 euros par mois. 

    Quant à l'accès aux contenus numériques, il souffre encore d'un manque de clarté. 53 % des personnes interrogées éprouvent des difficultés "à trouver facilement des lectures" parmi les offres proposées par les bibliothèques, les librairies et les kiosques. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.