Publicité

1 million de Pass numériques pour lutter contre l'illectronisme

  • passnumerique.jpg

    13 millions de personnes éprouvent des difficultés face au numérique (Pixabay / StartupStockPhotos)
  • Le Pass numérique permet de payer des ateliers de formation aux outils numériques.

    Rapprocher le citoyen du numérique, vaste programme ! Alors qu'environ 13 millions de personnes éprouvent des difficultés face aux outils numériques, un million de Pass numériques sont mis à leur disposition pour lutter contre l'illectronisme.

    Conçu sur le modèle des titres-restaurant, ce Pass d'une valeur de 10 euros permet à son bénéficiaire de payer totalement ou partiellement des ateliers de formation.

    Administration dématérialisée 

    Destiné en priorité au public éloigné du numérique, ce Pass a notamment pour objectif de faciliter la transition vers les services dématérialisés de l'administration. Le secrétariat d'Etat au numérique a demandé à certains opérateurs (Pôle emploi, Caisses d'allocations familiales...) d'informer le public sur leur droit à recourir à ces formations. 

    Expérimenté depuis 2015 dans le département de la Gironde, le Pass numérique est progressivement étendu à plusieurs dizaines de collectivités territoriales. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité