Publicité

Qwant change de tête et augmente son capital

  • qwant_gouvernance.jpg

    Eric Léandri, Jean-Claude Ghinozzi et Antoine Troesch (Qwant)
  • Le co-fondateur Eric Léandri cède sa place à Jean-Claude Ghinozzi. Les deux principaux actionnaires de Qwant vont injecter près de 10 millions d'euros dans le capital du moteur de recherche made in France.

    Après des mois de rumeurs et de turbulences, Eric Léandri a fini par passer la main et quitte la direction de Qwant. Les deux principaux actionnaires du moteur de recherche made in France - la Caisse des dépôts et le groupe allemand Axel Springer - ont décidé de confier la direction générale à Jean-Claude Ghinozzi qui était jusqu'ici en charge du marketing et des ventes de Qwant.

    Co-fondateur de Qwant en 2011, Eric Léandri avait un objectif : créer un moteur de recherche respectueux de la vie privée des internautes : "conçu et basé en France, Qwant est le premier moteur de recherche qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l'écosystème numérique". Problème : l'entreprise ne parvient pas à remplir ses objectifs financiers et peine à lever des fonds.

    Augmentation du capital

    En demandant la tête d'Eric Léandri, la Caisse des dépôts et Axel Springer ont obtenu une refonte de la gouvernance de l'entreprise. Les deux actionnaires vont également procéder à une nouvelle augmentation du capital de Qwant d'une dizaine de millions d'euros. Les deux acteurs détiendront désormais près de 40 % du capital de Qwant. 

    Eric Léandri, pour sa part, ne quitte pas Qwant. Il reste membre du Conseil d'administration et sera en charge du Comité stratégique et scientifique. 

    Qwant profitera par ailleurs d'un coup de pouce. Selon une note de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), le moteur de recherche français devrait devenir le moteur de recherche par défaut de l’administration. Une décision déjà mise en place par plusieurs collectivités locales et territoriales : région Nouvelle Aquitaine, région Hauts de France, région Normandie, départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, métropole Nice Côte d’Azur, ville d'Issy-les-Moulineaux...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.