Publicité

Les 3 outils gratuits dédiés à la gestion de projet et au travail en équipe qu'il faut tester

  • gestionprojet_equipe.jpg

    gestion-projet-equipe
    Que tous les collaborateurs soient dans le même bureau, en télétravail ou en mobilité, des outils gratuits de gestion de projet collaboratif tels que Trello, Slack, ou RealTimeBoard peuvent leur faire gagner du temps. (Freepik/ijeab)
  • Le travail en mobilité ou le télétravail ne doivent pas empêcher les projets collaboratifs d'avancer ! Cela tombe bien : les outils numériques dédiés à la gestion de projet en équipe se sont multipliés et certains d'entre eux, même en version gratuite, offrent de nombreux atouts. Voici trois outils gratuits, passés sous le scan de la rédaction d'Archimag : Trello, Slack et Miro (anciennement RealtimeBoard).

    >Lire aussi : 4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives

    TrelloTrello

    Se présentant sous la forme d’un tableau de bord, Trello se montre extrêmement utile pour travailler en groupe ou en entreprise. La version de base est gratuite, elle permet d’inviter plusieurs personnes sur un même tableau de bord, ou d’en avoir un personnel. On a plusieurs dossiers et tâches que l’on peut remplir au fur et à mesure des projets.

    Présent depuis 2011 sur le marché, la plateforme s’inspire des idées issues de mouvements comme le toyotisme, plus précisément le kanban, pour une meilleure organisation du travail. Se concerter, inviter ses collaborateurs, partager les tâches d’un projet sous forme de post-it que l’on peut développer, trier et même archiver après exécution, avoir une vue d’ensemble par le biais d’un agenda : voilà quelques-unes des fonctionnalités de Trello. Cet outil peut vite devenir la colonne vertébrale de l’organisation et de la répartition des tâches au sein d’un groupe de travail. Il permet aussi de disposer de plusieurs tableaux de bord pour la gestion simultanée de différents projets.

    Disponible en 23 langues, Trello est très simple d’utilisation et intuitif, avec lui c’est un peu l’outil qui guide l’organisation.

    trello.com

    >Lire aussi : 3 outils gratuits de capture de vidéo en ligne, pour tutoriels ou démo de jeux vidéo

    SlackSlack

    Fort d’une belle notoriété, Slack est un outil de messagerie instantanée qui a passé le cap des 10 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. L’application, aussi disponible sur téléphone, est simple d’utilisation et permet plusieurs « salons » de discussions au sein d’une entreprise.

    Lancée en 2014, le logiciel a rapidement su conquérir les entreprises en s’intégrant dans la vie de ses utilisateurs. Misant sur son côté pratique, Slack permet de trier les discussions dans des salons avec un thème précis, mais aussi de créer sa propre équipe ou d’en rejoindre une en y étant invité. Partager un dossier commun avec des collaborateurs s’opère naturellement en le déposant dans la conversation dédiée. Le nombre de personnes pouvant être invitées est illimité, tout comme le nombre de salons. Bien évidemment, les salons peuvent être triés par catégories, rangés par ordre d’importance, et aussi archivés lorsqu’un projet est fini. Il est aussi possible de retrouver tous les fichiers d’un channel, ou tous ceux que tel ou tel utilisateur a partagés. Slack a l’avantage de proposer une présentation très claire, ce qui se traduit en rapidité pour contacter les collaborateurs. Les messages peuvent être publics ou privés. Une alternative aux mails... et bien au-delà.

    slack.com

    >Lire aussi : Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement

    RealtimeBoardMiro (anciennement RealtimeBoard)

    Comme son nom l’indique, RealtimeBoard est un tableau en temps réel ; son objectif : aider les collaborateurs à s’organiser correctement. Un tableau autorise une certaine personnalisation selon les impératifs de l’organisation et les goûts. Il est associé à plusieurs fonctions visant l’utilité.

    Chaque tableau peut être personnel ou partagé avec les utilisateurs que l’on invite — le nombre d’utilisateurs des tableaux est illimité. Dans sa version gratuite, RealtimeBoard s’intègre avec Slack comme outil de discussion. L’équipe dispose de cinq tableaux modifiables pour s’organiser autour des projets menés. Au-delà de cette version gratuite, dès 35 euros par mois environ, différents niveaux de versions payantes sont ouverts, s’adressant davantage aux entreprises. Les capacités sont alors plus larges : nombre de tableaux illimité, partage d’écran, chat vidéo, lien public pour partager plus rapidement l’avancement du projet, etc. Jusqu’à des tableaux privés et sécurisés pour chaque client.

    Au bout du compte RealtimeBoard s’avère être un outil d’organisation de travail plutôt complet, d’autant plus complet même s’il se trouve associé à Slack.

    realtimeboard.com

    >Lire aussi : 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le préjudice causé par le piratage éditorial en Italie chaque année.
    Recevez l'essentiel de l'actu !