Publicité

Perte de données, harcèlement en ligne, vol d'identité... Vite, utilisez la trousse de premiers soins numériques !

  • urgence_numerique.jpg

    (Pixabay / Peggy_Marco)
  • Afin de protéger les internautes contre les menaces en ligne, un réseau international propose une assistance pour diagnostiquer et résoudre les galères numériques.


    Vous êtes victime de harcèlement en ligne ? Vous avez perdu l'accès à vos comptes ? Vous recevez des messages suspects ? Gardez votre sang froid et procurez-vous "la trousse de premiers soins numériques"  conçue par le réseau d'assistance internationale CiviCERT.

    Vous y apprendrez, par exemple, à reprendre en main votre compte en cas de perte d'accès. Sous forme de questionnaire, l'internaute est invité à répondre à un certain nombre de questions notamment sur le type de service concerné : Facebook, Twitter, Yahoo, Google... Dans le cas de Google, CiviCERT propose un lien pointant vers un formulaire de récupération de compte. Si cette procédure reste sans effet, une liste d'organisations d'assistance est proposée.

    Soigner, prévenir

    Cette trousse de premiers soins numériques aide à soigner, mais elle a également pour ambition de prévenir. Elle prodigue de nombreux conseils à mettre en place pour réduire les risques : activer l'authentification à deux facteurs, utiliser un gestionnaire de mots de passe, recourrir à un VPN en cas d'utilisation d'un réseau wifi public...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.