Publicité

Cédric O annonce le déploiement du Pass Numérique

  • deploiement_passnumerique.png

    (Pixabay / Free-Photos)
  • Le secrétaire d'Etat au Numérique espère accompagner plus d'un million de personnes qui éprouvent des difficultés face aux outils numériques et aux démarches administratives dématérialisées.

    "13 millions de Français sont aujourd'hui éloignés du numérique" constate le secrétariat d'Etat en Numérique. Concrètement, il s'agit de citoyens qui éprouvent des difficultés à déclarer leurs impôts en ligne ou qui peinent à effectuer une démarche administrative dématérialisée.
    C'est en priorité à ce public qu'est destiné le Pass Numérique qui va progressivement être mis à leur disposition.

    A l'occasion d'un déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques, Cédric O a annoncé le déploiement du Pass Numérique. Celui-ci se présente sous la forme de carnets de chèques qui permettra aux bénéficiaires d'accéder à un service d'accompagnement aux outils et aux usages numériques. 

    Bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie...

    Dans un premier temps, le Pass Numérique sera déployé dans 13 structures (bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie...) situées dans dix départements. 30 millions d'euros seront mobilisés tout au long de l'année 2020 apportés à part égale par l'Etat et les collectivités territoriales. 

    30 millions d'euros : le prix à payer pour réduire la fracture numérique que le président Emmanuel Macron avait dénoncée à l'occasion d'un discours prononcé au Salon des Maires au mois de novembre dernier.

    Alerté par de nombreuses études, le gouvernement a donc décidé de s'attaquer au problème de l'illectronisme alors que les chantiers dédiés à l'administration électronique se multiplient. Selon le secrétariat d'Etat au Numérique, 250 démarches administratives "iconiques" devraient être dématérialisées à l'horizon 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité