Article réservé aux abonnés Archimag.com

Nettoyage numérique : comment vidanger Windows, Gmail et Outlook ?

  • nettoyage_numerique_windows_gmail_outlook.jpg

    nettoyage-numerique-windows-gmail-outlook
    Le ménage numérique des messageries s’impose aussi bien pour des raisons écologiques que pratiques. Plus de 280 milliards de courriels sont envoyés quotidiennement dans le monde (chiffres 2018), générant 410 millions de tonnes de CO2 par an. (Freepik)
  • Les systèmes d’information et les messageries doivent faire l’objet d’opérations de nettoyage régulières pour continuer à fonctionner au mieux de leurs capacités. Tour d’horizon d’un cleaning numérique de vos logiciels, applications et boîtes mails, et plus particulièrement sur Windows, Gmail et Outlook. Sans installation de programme supplémentaire !

    Temps de lecture : 5 minutes

    Après deux mois de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19) et à l’heure du ménage de printemps, nos outils numériques doivent eux aussi subir une opération de nettoyage.

    Que l’on soit particulier ou salarié d’une organisation, de retour au bureau ou encore en télétravail, profitons-en pour alléger nos disques durs et épurer nos messageries. Et, si possible, sans avoir à installer de logiciels de nettoyage !

    enlightenedLire aussi : Comment organiser un cleaning day pour optimiser sa gestion documentaire

    nettoyage_numerique_dessin_barros.jpg

    Comment nettoyer son disque dur Windows ?

    Sous forme de routine annuelle, ce nettoyage numérique peut commencer par le cœur de l’ordinateur : le disque dur. Même si les capacités de stockage ont fortement augmenté, il n’est pas superflu de désinstaller des programmes inutiles et de supprimer les fichiers obsolètes qui se sont accumulés au fil du temps.

    Windows propose une fonctionnalité de désinstallation très facile à utiliser. Il suffit de suivre le parcours suivant :

    paramètres --> applications --> applications et fonctionnalités.

    La liste des applications installées sur l’ordinateur apparaît sous la forme d’une nouvelle fenêtre. En cliquant sur n’importe laquelle de ces applications, Windows propose de la déplacer ou la désinstaller.

    Attention, certaines applications demandent une validation de désinstallation : il faut alors confirmer la suppression. Et parfois redémarrer la machine.

    enlightenedLire aussi : 7 conseils pour bien utiliser votre boîte mail

    Comment supprimer les applications clandestines ?

    Ce nettoyage est surtout recommandé pour les « applications clandestines » qui viennent se greffer sur le disque dur à l’occasion du téléchargement de certains logiciels. C’est notamment le cas des applications gratuites qui dissimulent souvent des programmes plus ou moins malveillants. C’est également le cas de certains lecteurs multimédia dans lesquels sont encapsulés des programmes dont l’utilité laisse à désirer : barre d’outils supplémentaire par exemple.

    Autre méthode (pour Windows 10), le nettoyage du disque dur peut passer par le chemin :

    windows C --> clic droit --> propriétés --> nettoyage de disque (dans onglet général).

    Une liste de fichiers apparaît : il suffit de sélectionner les fichiers indésirables.  

    Les applications installées par défaut sont aussi un facteur d’encombrement des disques durs. Il est facile de les éliminer grâce au parcours suivant :

    paramètres --> système --> stockage --> applications et fonctionnalités.

    Astuce : ces applications apparaissent par ordre alphabétique, mais il est possible de les faire apparaître par taille et de voir les plus lourdes.

    Plus hardie, la programmation d’actions de suppression peut être réalisée de la façon suivante :

    paramètres --> système --> stockage --> configurer l’assistant de stockage ou l’exécuter maintenant.

    La cadence de cette programmation est laissée à l’initiative de l’utilisateur : chaque jour, chaque semaine, chaque mois, ou lorsque l’espace disque est faible. La section « fichiers temporaires » peut elle aussi faire l’objet d’une suppression automatique.

    Bien entendu, le web regorge de programmes dédiés au nettoyage de disque dur, mais il convient de les utiliser avec prudence. L’un des plus connus et des plus répandus du marché, CCleaner, a fait à plusieurs reprises l’objet d’une « tentative extrêmement sophistiquée » de piratage visant à lui accoler un programme malveillant.

    Par ailleurs, installer un programme pour en supprimer d’autres ressemble à un oxymore numérique…

    enlightenedLire aussi : Pollution numérique : et si on profitait du confinement pour faire un grand nettoyage ?

    Comment nettoyer sa messagerie Gmail ?

    Du côté des messageries, le ménage numérique s’impose aussi bien pour des raisons écologiques que pratiques. Plus de 280 milliards de courriels sont envoyés quotidiennement dans le monde (chiffres 2018), générant 410 millions de tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, le transport aérien mondial produit 859 millions de tonnes de CO2 (chiffres 2017).

    Inutile d’insister : les messageries sont très énergivores. Nos messageries doivent donc régulièrement être nettoyées, car le stockage de courriels consomme également de l’énergie.

    Elles doivent aussi être nettoyées pour des raisons pratiques. Avec environ 80 courriels reçus quotidiennement, le salarié est très vite confronté à des risques d’infobésité. Pour les utilisateurs de messageries grand public, quelques clics suffisent pour aérer la messagerie. Gmail par exemple (qui existe également en version professionnelle) supprime automatiquement les messages stockés dans la corbeille depuis plus de trente jours. Cette routine automatisée est une bonne nouvelle pour l’utilisateur qui n’a plus à se soucier de cette corvée. À tout moment, en bas à gauche de Gmail, il est possible de voir le poids représenté par l’intégralité des messages.

    Dans le domaine professionnel, il est courant de recevoir des courriels accompagnés de pièces jointes plus ou moins volumineuses. Une procédure permet de supprimer ces mails encombrants :

    Dans la barre de recherche de Gmail, il faut saisir la formule suivante : larger:5 mo (dans ce cas précis pour des pièces jointes supérieures ou égales à 5 mégaoctets). Tous les courriels munis d’un fichier de cette taille apparaissent dans la fenêtre principale. Il suffit alors de les sélectionner et de les supprimer.

    enlightenedLire aussi : Gmail : 3 extensions gratuites pour améliorer votre messagerie

    Comment nettoyer sa boîte mail Outlook ?

    Les utilisateurs d’Outlook, quant à eux, disposent aussi d’outils dédiés au nettoyage de leur messagerie. En cliquant sur un message, ils peuvent établir une série de règles : supprimer (ou archiver) les messages de l’expéditeur, conserver le dernier message et supprimer (ou archiver) tous les autres, supprimer (ou archiver) les messages datant de plus de 10 jours.

    Ne pas oublier de valider la procédure en cliquant sur « ranger ».

    Ces opérations de planification peuvent à tout moment être modifiées en cliquant sur la roue dentée (en haut, à droite). Suivre ensuite le parcours :

    personnalisation de Outlook.com --> règles de tri des nouveaux messages.

    Autre méthode :

    onglet fichier --> nettoyer la boîte aux lettres --> afficher la taille de la boîte aux lettres.

    Tous les dossiers apparaissent dans une fenêtre avec leur taille respective.

    Et pour procéder à un nettoyage encore plus précis, il faut cliquer sur « rechercher » avant d’opter, au choix, pour : tous les messages dont le poids dépasse les 2 Mo, tous les messages provenant d’un expéditeur spécifique…

    Plusieurs champs de remplissage sont prévus à cet effet. Une fois renseignée, la procédure fait apparaître tous les messages dans une fenêtre.

    enlightenedLire aussi : Serda-Archimag publie son 9e Rapport de la gouvernance de l’information 2020

    Comment planifier le nettoyage en amont ?

    Toutes ces opérations de nettoyage sont menées a posteriori. Un internaute averti peut également créer une série de règles qui s’appliqueront à l’ensemble des messages entrants via le parcours suivant :

    clic droit sur un message --> sélectionner règles --> créer une règle. Une boîte de dialogue s’ouvre. Sélectionnez alors les règles qui vous conviennent. « Les règles sont personnalisables presque à l’infini », explique Outlook ; « il existe de nombreuses options que vous pouvez définir pour chaque type de règle que vous créez ».

    Créer des règles a priori peut paraître rébarbatif à première vue. Mais comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir…

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier
    Dans les organisations privées et publiques, la gestion de courrier est une problématique universelle. Ce sont des flux papier et numériques à capter, traiter et mettre à disposition. On peut s’en charger soi-même ou recourir à l’externalisation, selon les enjeux, la volumétrie, les ressources internes, l’environnement…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité