Article réservé aux abonnés Archimag.com

Conseils et astuces pour créer une newsletter efficace

  • newsletter_efficace_conseils.jpg

    creer_newsletter_efficace_conseils
    La newsletter n’est pas le prolongement naturel d’un site web, mais un produit à part entière ! Elle doit répondre à une stratégie, viser la légèreté et ne jamais cesser d'être améliorée ! (Freepik)
  • La newsletter est tendance ! Simple techniquement, elle permet d’atteindre et de fidéliser son audience sans développements onéreux. Mais attention : pour être efficace et engageante, elle doit faire l’objet d’une véritable stratégie et tenir ses promesses. Découvrez nos conseils et astuces.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez les 4 newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux archivistes, aux bibliothécaires, aux veilleurs/documentalistes et aux porteurs de projets de transformation numérique !

    Les avantages de la newsletter sont nombreux ! Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, le mail a de quoi faire pâlir d’envie les réseaux sociaux les plus populaires. Totalement adaptée aux usages des lecteurs, la newsletter permet de s’affranchir du diktat des algorithmes et des flux des plateformes.

    Avec elle, on sait exactement ce que l’on envoie et à qui !

    Surtout, elle est un moyen efficace de créer du lien et une routine avec son audience en testant des idées de façon simple, rapide et peu onéreuse.

    enlightenedLire aussi : 3 outils gratuits pour retoucher ses photos comme un pro

    Quelle stratégie pour votre newsletter ?

    Lancer une newsletter doit faire l’objet d’une vraie stratégie qui doit répondre à ces questions :

    • Qui lira votre newsletter ? Créez des personas (selon Wikipédia : "personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible") pour savoir qui seront vos lecteurs et quelles sont leurs préoccupations et leurs besoins.
    • Quel est votre objectif ? Par exemple : promouvoir vos produits ou services, fidéliser votre public, informer sur votre actualité, partager vos contenus, générer du trafic sur votre site ou blog, etc.
    • Que contiendra votre newsletter ?
    • Quel intérêt le lecteur aura-t-il à s’y abonner ?
    • Quelle sera sa périodicité ?

    enlightenedLire aussi : 3 outils gratuits pour créer des jeux concours sur les réseaux sociaux

    Contenu de la newsletter : simplicité et légèreté !

    Définissez ensuite un ton et une ligne éditoriale. Choisissez un titre et une identité graphique qui vous sont propres.La newsletter est l’outil de la brièveté : soyez concis pour faire gagner du temps à vos lecteurs.L’enjeu est la lisibilité : oubliez les templates compliqués qui risquent de bouger se....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    digital-workplace-teletravail
    Avec le récent confinement, beaucoup ont expérimenté le télétravail ou s’y sont plongés à forte dose. Les privilégiés disposaient d’une digital workplace, environnement de travail centré sur les besoins de l’utilisateur et ouvert au collaboratif. Cependant cette technologie est bien sûr aussi d’usage permanent en entreprise ou en mobilité.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité