Temps de lecture : 5 minutes
Découvrez les 4 newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux archivistes, aux bibliothécaires, aux veilleurs/documentalistes et aux porteurs de projets de transformation numérique !
Les avantages de la newsletter sont nombreux ! Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, le mail a de quoi faire pâlir d’envie les réseaux sociaux les plus populaires. Totalement adaptée aux usages des lecteurs, la newsletter permet de s’affranchir du diktat des algorithmes et des flux des plateformes.
Avec elle, on sait exactement ce que l’on envoie et à qui !
Surtout, elle est un moyen efficace de créer du lien et une routine avec son audience en testant des idées de façon simple, rapide et peu onéreuse.
Lire aussi : 3 outils gratuits pour retoucher ses photos comme un pro
Quelle stratégie pour votre newsletter ?
Lancer une newsletter doit faire l’objet d’une vraie stratégie qui doit répondre à ces questions :
- Qui lira votre newsletter ? Créez des personas (selon Wikipédia : "personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible") pour savoir qui seront vos lecteurs et quelles sont leurs préoccupations et leurs besoins.
- Quel est votre objectif ? Par exemple : promouvoir vos produits ou services, fidéliser votre public, informer sur votre actualité, partager vos contenus, générer du trafic sur votre site ou blog, etc.
- Que contiendra votre newsletter ?
- Quel intérêt le lecteur aura-t-il à s’y abonner ?
- Quelle sera sa périodicité ?
Lire aussi : 3 outils gratuits pour créer des jeux concours sur les réseaux sociaux
Contenu de la newsletter : simplicité et légèreté !
