Publicité

Charles Geschke, inventeur du PDF, est mort

  • charles-geschke.png

    Charles Geschke inventeur PDF est mort
    Charles Geschke (1939 - 2021) (Adobe)
  • L'informaticien, décédé à l'âge de 81 ans, avait commencé sa carrière par l'enseignement des mathématiques avant de cofonder la société Adobe en 1982.

    Personne (ou presque) ne connaissait son nom. Tout le monde (ou presque) utilise son invention. Charles Geschke, créateur du format PDF, est mort le 16 avril dernier à l'âge de 81 ans. Cofondateur de la société Adobe, il contribua également à la création du logiciel de création graphique Illustrator.

    Petit-fils et fils de graveurs de caractères d'imprimerie, Charles Geschke laisse une empreinte particulièrement forte parmi les informaticiens : "c’est une perte énorme pour l’ensemble de la communauté Adobe et l’industrie technologique, pour lesquels il est un guide et un héros depuis des décennies" explique Shantanu Narayen, le PDG d'Adobe.

    Enseignant en mathématiques

    Diplômé de l’Université Carnegie Mellon située à Pittsburgh, Charles Geschke commença sa carrière comme enseignant en mathématiques avant d'entreprendre une thèse en science de l’informatique. En 1982, âgé de 43 ans, il fonde Adobe puis lance, en 1993, le format PDF (Portable Document Format) qui présente l'immense avantage de préserver la mise en page d'un document.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.