Publicité

Panne mondiale de Facebook : vers un retour à la normale

  • facebook-panne.jpg

    Panne mondiale de Facebook : vers un retour à la normale
    Panne de Facebook signalée les 4 et 5 octobre 2021 (Downdetector)
  • La galaxie Facebook (Instagram, WhatsApp et Messenger) est en passe de revenir à la normale après une interruption sans précédent qui a affecté des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde.

    Près de 7 heures. La panne qui a frappé Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger est "la plus importante jamais observée" par le site Downdetector un site spécialisé dans le suivi des plateformes numériques. Le 4 octobre 2021, des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde n'ont pu accéder aux réseaux sociaux appartenant à la galaxie Facebook. En 2019, une erreur technique avait déjà affecté les services de Facebook pendant 24 heures.

    Selon Facebook, cette panne inédite a été causée par un "changement de configuration défectueux". "À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment" a tweeté Facebook mardi à 0 h 30 (heure française).

    Des inscriptions en forte hausse pour la concurrence

    Au lendemain de cette interruption de service, l'activité de la galaxie Facebook semble revenir à la normale.

    Cet incident aura au moins permis à a la concurrence de profiter du vide. La messagerie cryptée  Signal indique avoir enregistré "des inscriptions en forte hausse".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité