Publicité

L'Etat met le cap sur la sobriété numérique

  • sobriete_-_numerique_-_gouv.jpg

    Etat-met-cap-sobriete-numerique
    La France doit réduire sa consommation d'énergie de 10 % en deux ans (Public Domain Pictures)
  • Le gouvernement a installé un groupe de travail "Numérique et télécommunications" qui aura vocation à réduire notre consommation d’énergie de 10 % en deux ans.

    Emmanuel Macron l'avait annoncé le 14 juillet dernier : la France doit réduire sa consommation d'énergie de 10 % en deux ans. Pour mener à bien cet objectif, le gouvernement a installé un groupe de travail baptisé "Numérique et télécommunications" et rassemblé de nombreux acteurs de la filière numérique française.

    Ces entreprises s'engagent à respecter une série de bonnes pratiques en matière de sobriété numérique : extinction de l’éclairage des lieux de commerce après la cessation de l'activité, maîtrise de la température à 19°C dans les locaux, organisation du travail afin de limiter la consommation énergétique...

    L'exemple de la facture électronique

    Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, les dispositifs qui ont été mis en place depuis plusieurs années contribuent déjà à la sobriété numérique. Notamment la facture électronique ou le développement du reconditionnement et l’allongement de la durée de vie des terminaux. Par ailleurs, la consommation énergétique des lignes fixes a été divisée par trois avec le passage à la fibre.

    Selon Jean-Noël Barrot, "de nouvelles mesures seront bientôt présentées pour réduire la consommation d'énergie du secteur".

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.