Publicité

Gustave Flaubert : "L'Education sentimentale" passe par la case numérisation

  • flaubert.jpg

    Le corpus documentaire de L'Education sentimentale est en cours de numérisation (BHVP)
  • Plus de 5 000 pages du fonds Gustave Flaubert appartenant à la Bibliothèque historique de la ville de Paris vont être numérisées afin d'être mises à disposition des internautes sur Gallica.

    C'est un trésor inestimable pour tous les lecteurs de Gustave Flaubert. Le manuscrit définitif de L'Education sentimentale ainsi qu'un recueil de documents relatifs à ce roman seront bientôt mis à disposition des internautes sur Gallica la vitrine numérique de la Bibliothèque nationale de France. Au total, 5 100 pages du fonds Gustave Flaubert appartenant à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) vont être numérisées par la société Numen Digital et prochainement proposées en ligne et en libre accès. 

    Outre le manuscrit définitif de L'Education sentimentale​, le fonds Gustave Flaubert de la BHVP rassemble 31 carnets autographes de voyages et de lecture, une copie d'imprimeur du roman annotée de la main de l'auteur ainsi qu'un recueil de documents (lettres, croquis..) que l'écrivain a patiemment constitué pour écrire son roman publié en 1869.

    Optimiser le contraste des feuillets

    Ce chantier de numérisation intervient au bon moment car ces milliers de pages sont aujourd'hui menacées. Sur certains feuillets, "l'écriture est partiellement effacée" souligne-t-on chez Numen Digital. A la demande de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, "un traitement spécifique des documents sera réalisé afin d'optimiser le contraste des feuillets et de rendre plus lisibles les écritures".

    La numérisation devra également prendre en compte une autre caractéristique. Gustave Flaubert avait en effet l'habitude d'écrire sur ses cahiers dans tous les sens... ce qui ne facilite guère la capture des pages noircies par l'écrivain. "La BHVP a donc convenu d'une numérisation dans le sens de présentation du carnet. Le lecteur aura ainsi la possibilité de pivoter les images lors de sa visualisation sur Gallica".

    En revanche, cette numérisation constitue une moins bonne nouvelle pour les fétichistes : une fois numérisées, ces 5 100 pages ne seront plus disponibles à la consultation physique !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif