Publicité

La BnF lance le concours d'architecture pour son futur site d'Amiens

  • bnf_amiens.png

    BnF-lance-concours-architecture-futur-site-Amiens
    La collection de presse de la BnF est riche plus de 300 000 titres (David Paul Carr / BnF)
  • Le futur Conservatoire national de la presse de la Bibliothèque nationale de France devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2029. L'annonce du nom du lauréat aura lieu d'ici douze mois.

    La Bibliothèque nationale de France a lancé son concours d'architecture pour son futur site de collections de journaux à Amiens. L'annonce du nom du lauréat aura lieu d'ici douze mois indique la BnF. Ce Conservatoire national de la presse devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2029.

    "Le futur pôle de conservation répondra aux problématiques de saturation des espaces au sein des bâtiments existants de la BnF, avec notamment la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles" précise la Bibliothèque nationale de France.

    Qualité architecturale et haute qualité environnementale

    A l'attention des agences d'architecture, la BnF évoque un projet de "très grande qualité architecturale et respectueux de son environnement immédiat". Il devra notamment viser une certification haute qualité environnementale Bâtiment durable (HQE BD). Le bâtiment sera construit sur l'ancien site de l'Hôpital Nord, laissé libre par le CHU d'Amiens, soit une parcelle de 6,3 hectares dont 30.000 m² constructibles.

    La collection de presse de la Bibliothèque nationale de France est composée de plus de 300 000 titres du XVIIème siècle à nos jours et figure parmi les plus anciennes et les plus riches au monde.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif