Publicité

Le portail BelgicaPeriodicals autorise désormais la recherche plein texte

  • belgique_kbr.png

    portail-BelgicaPeriodicals-autorise-desormais-recherche-plein-texte
    Grâce à l'OCR, les internautes peuvent optimiser leur recherche (KBR)
  • Grâce à la reconnaissance optique de caractères, les internautes peuvent optimiser leur recherche dans plus d'un million de pages numérisées.

    Bonne nouvelle pour les internautes belges et du monde entier : il est désormais possible de réaliser une recherche plein texte dans le portail BelgicaPeriodicals. Grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR), les internautes peuvent optimiser leur recherche dans 1 168 079 pages conservées aux sections Imprimés contemporains, Imprimés anciens et précieux et Musique de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR).

    "Tous les documents publiés jusqu'à l'année 1918 incluse sont librement accessibles, de même que les titres sous droits pour lesquels KBR dispose d’une autorisation expresse de la part des ayants droit" précise la Bibliothèque Royale de Belgique ; "dans le cadre de recherche scientifique ou d'illustration de l'enseignement, vous pouvez consulter l'intégralité du corpus numérisé sans aucune restriction d'accès, où que vous soyez, simplement en vous connectant à votre compte MyKBR."

    Le portail BelgicaPeriodicals propose un module de recherche simple ainsi que des options de recherche avancée (mots inclus dans un texte, par titre de périodique, par date, et par langues). Il donne accès à 157 revues et parutions périodiques publiées sur trois siècles, de 1741 à nos jours.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif