Publicité

Le Quai d'Orsay dévoile une nouvelle version de sa bibliothèque diplomatique numérique

  • bibliotheque_diplomatique_numerique.jpg

    Quai-Orsay-lance-nouvelle-version-bibliotheque-diplomatique-numerique
    Page d'accueil de la bibliothèque diplomatique numérique (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
  • Le ministère des Affaires étrangères propose d'accéder à son patrimoine documentaire via un nouveau portail développé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

    La France dispose de l'un des plus anciens services d'archives diplomatiques du monde. Une partie de ce patrimoine est accessible en ligne via la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) qui offre un accès à un ensemble documentaire de première main : histoire diplomatique, fonctionnement des ministères des Affaires étrangères, formation et activité des diplomates, droit international, administration des pays sous protectorat et mandat français...

    Une nouvelle version de la BDN vient d'être lancée par le ministère des Affaires étrangères autour de huit collections numériques.  Celles-ci mettent en valeur "la diplomatie et ses acteurs, mais aussi l’histoire des négociations, le droit international, auxquelles s’ajouteront cette année plus de 250 000 nouveaux documents, des livres, des manuscrits, des cartes, et toute une partie de la correspondance diplomatique qui sera accessible aux chercheurs, en ligne, grâce à la Direction des Archives de ce ministère (Archives diplomatiques), à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et à ses partenaires" explique le Quai d'Orsay.

    Dispositif Gallica en marque blanche

    Développée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la BDN repose sur le dispositif Gallica en marque blanche. Elle est construite sur un socle technique et fonctionnel commun à Gallica.

    La bibliothèque diplomatique numérique a enregistré plus de 37 000 visites au cours de l'année 2022.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif