Publicité

AR24 (Docaposte) certifié Prestataire de vérification d'identité à distance (PVID) par l'Anssi

  • ar24-docaposte-certifie-prestataire-verification-identite-a-distance-pvid-par-anssi.jpg

    AR24-Docaposte-certifie-Prestataire-verification-identite-a-distance-PVID-par-Anssi
    Docaposte certifié Prestataire de vérification d’identité à distance (PVID) par l’ANSSI. (Freepik)
  • AR24, prestataire de lettres recommandées électroniques et filiale de Docaposte, vient d'obtenir la certification Prestataire de vérification d'identité à distance (PVID) de l'Anssi. Sa solution, qui garantit l'équivalence d'un face à face dans les parcours en ligne, complètera bientôt l'offre de signature électronique qualifiée de Docaposte, ainsi que sa solution multimodale de vérification d’identité ID360.

    Docaposte vient d'obtenir la certification Prestataire de vérification d’identité à distance (PVID) au niveau de garantie substantiel par l’Anssi via sa filiale AR24. Prestataire de lettres recommandées électroniques qualifiées eIDAS depuis 2018 et qui propose la vérification d'identité à distance depuis 2019, AR24 garantit désormais l’équivalence d’un face-à-face aux citoyens dans ses parcours en ligne.

    Parmi les trois niveaux de certification délivrés par l’Anssi (faible, substantiel et élevé), AR24 obtient la qualification “substantiel”, dont l’objectif est de réduire substantiellement le risque d’utilisation abusive ou d’altération de l’identité. La société du Groupe La Poste est la première à être déclarée à ce niveau de garantie.

    Validation humaine de l’identité 

    La solution certifiée PVID de Docaposte s’appuie sur de nouvelles modalités de vérification de l’identité grâce à des technologies de reconnaissance automatique de documents et d’intelligence artificielle.

    Comment fonctionne-t-elle ? L'utilisateur se filme lui et sa pièce d'identité en effectuant différents mouvements aléatoires. Ensuite, la solution d’AR24 extrait des éléments des documents d'identité, compare le visage filmé avec celui de la pièce d’identité et vérifie que les actions demandées sont bien exécutées. L'ensemble de ces éléments est ensuite transmis aux opérateurs de vérification d'identité, collaborateurs du groupe La Poste, qui se prononcent sur la validation ou non de l’identité (un critère rendu obligatoire par la certification qui impose un verdict humain en dernier ressort). 

    L’offre de Docaposte s’enrichit

    AR24, qui a rejoint Docaposte en juin 2020, réalise près de 300 000 vérifications d'identité à distance par mois pour accuser réception des recommandés 100 % électroniques. Docaposte annonce que cette solution de vérification d’identité à distance complétera bientôt son offre de signature électronique qualifiée et sa solution multimodale de vérification d’identité ID360.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png