Publicité

Le collectif “Convergences numériques 2022” met le numérique au cœur de la campagne présidentielle

  • le-collectif-convergences-numeriques-2022-met-numerique-au-coeur-de-campagne-presidentielle.jpg

    Le-collectif-Convergences-numeriques-2022-met-numerique-au-cœur-de-campagne-presidentielle
    Élection présidentielle 2022 : les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne
  • Convergences numériques 2022 est un collectif de onze associations et organisations professionnelles du secteur numérique. Il a élaboré une plateforme programmatique commune pour interpeller les candidats et placer le numérique au centre de la campagne présidentielle 2022.   

    Le collectif Convergences numériques 2022 rassemble l’Afnum, le Cigref, Cinov Numérique, la Fevad, France DataCenter, France Digitale, Numeum, le Sell, le Snjv, Systematic et Talents du numérique. Selon eux, l’accélération de la transformation numérique et la transition écologique sont deux facteurs principaux concernant l’évolution de notre société et de notre économie pour les prochaines années. 

    convergences-numeriques-2022

    L’élection présidentielle de 2022 constitue alors une belle opportunité pour présenter et développer de nouvelles propositions, et les mettre sur la table du débat démocratique.   

    Des propositions pour construire autour du numérique  

    Les dirigeants des onze associations et organisations professionnelles ont identifié six enjeux du numérique pour les candidats à la présidentielle de 2022. Ces recommandations ont été établies afin de bâtir en France et en Europe des technologies durables, fiables et compétitives.

    Ces six thématiques sont : l’inclusion numérique, l’éducation et la formation, la transition écologique, la transformation de l’économie, la sécurité et l’autonomie stratégique. Tout un projet pour encourager les candidats à ajouter ce thème d’un numérique utile et responsable dans leur programme.   

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité