Publicité

Evence Richard nommé à la tête des archives du ministère des Armées

  • defense_evence_richard.png

    Evence-Richard-nomme-tete-archives-ministere-Armees
    Evence Richard succède au contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci (© E. Rabot / SGA/COM)
  • Enarque et titulaire d’un diplôme d'études approfondies d’histoire, Evence Richard prend la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées.

    Sur proposition du ministre des Armées, le président de la République a nommé Evence Richard à la tête de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées. Titulaire d’un diplôme d'études approfondies d’histoire et ancien élève de l’École nationale d’administration Evence Richard a débuté sa carrière comme directeur du cabinet du préfet de l’Aisne avant d'occuper des fonctions similaires au sein de la région Basse–Normandie, des préfectures de l’Aube et d’Eure-et-Loir.

    Conseiller technique au cabinet du président de l’Assemblée nationale entre 2002 et 2005, il devient directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale en 2005. À l’issue, il est nommé préfet de la Meuse puis préfet des Landes.

    Evence Richard est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Il succède au contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci qui dirigeait la DMCA depuis 2018.

    450 kilomètres linéaires d'archives et un million d'ouvrages

    La Direction de la mémoire, de la culture et des archives définit et met en œuvre les politiques culturelle et mémorielle du ministère des Armées. Elle dispose pour cela du Service historique de la Défense qui héberge environ 450 kilomètres linéaires d'archives et un million d'ouvrages. Le ministère opère également de nombreux centres de documentation et bibliothèques dispersés sur le territoire français.

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif