Publicité

En attendant sa réouverture, la BnF renforce les services aux chercheurs abonnés

  • bnf_serviceenligne.jpg

    Une salle de lecture de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • Les titulaires du "Pass BnF Recherche" peuvent désormais accéder gratuitement, et sous conditions, à une copie numérique d’extraits de périodiques ou d’ouvrages.

    A ce jour, aucune date n'a été fixée pour la réouverture de la Bibliothèque nationale de France. En attendant le retour du public, la BnF renforce son offre à destination des titulaires du "Pass BnF Recherche". Ces usagers peuvent désormais solliciter des rendez-vous individuels et en visioconférence d’assistance à la recherche bibliographique. 

    Mieux, ils peuvent également accéder gratuitement à une copie numérique d’extraits de périodiques ou d’ouvrages, voire d’ouvrages intégraux. Cette procédure pourra être réalisée "en quelques jours pour des besoins impératifs et urgents" précise la BnF ; "au cas par cas, et en fonction des besoins, des lecteurs pourront également être reçus sur rendez-vous". Précision importante : cette prestation de numérisation ne concerne que des documents tombés dans le domaine public, soit antérieurs aux années 1950.

    Pendant le confinement, une hausse de 40 % pour Gallica

    Fermée au public depuis la mi-mars, la Bibliothèque nationale de France n'est cependant pas restée inactive pendant le confinement. Gallica, sa bibliothèque numérique de la BnF a vu sa fréquentation croître de plus de 40 % (soit près de 4 millions de visites supplémentaires). Les  services pédagogiques et les expositions virtuelles, de leur côté, ont vu leur fréquentation doubler avec plus de 1,5 million de visites supplémentaires. 

    Quant à SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance) il a pu rouvrir dans les jours qui ont suivi le confinement. Ouvert à tous, ce service est consultable par téléphone, courriel et chat. Il fournit des informations pratiques, biographiques ou bibliographiques. 

    La Bibliothèque nationale de France devrait rouvrir ses portes au public "au début de l’été".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif