Publicité

Yousign se positionne sur la signature électronique qualifiée

  • yousign-positionne-signature-electronique-qualifiee.jpg

    Yousign-positionne-signature-electronique-qualifiee
    Yousign lance sa signature électronique qualifiée. (Freepik/rawpixel)
  • Yousign lance une nouvelle solution de signature électronique qualifiée basée sur l’identification de l’utilisateur grâce à la biométrie. 

    Le spécialiste de la signature électronique Yousign lance sa solution de signature électronique qualifiée (QES) et ajoute une brique supplémentaire à son offre. Dorénavant, l’entreprise est en mesure de fournir un service capable de signer des documents juridiquement contraignants grâce à un processus d’identification basée sur l’IA et à distance. 

    Comment cela fonctionne-t-il ? Le signataire doit s’identifier en réalisant une vidéo dans laquelle il montre son visage et sa pièce d’identité, via la caméra de son smartphone par exemple. La vérification de la concordance entre le visage et la pièce d’identité est ensuite effectuée via une technologie de reconnaissance faciale.

    Pour faciliter l’utilisation de cette solution, Yousign donne la possibilité aux utilisateurs de sauvegarder leur identité afin de réutiliser la signature électronique qualifiée dans le futur. Dans ce cas, une vérification biométrique via reconnaissance faciale ou empreinte digitale, sera demandée. 

    Trois niveaux de signatures 

    La réglementation eIDAS définit trois niveaux de signature électronique : simple, avancée et qualifiée. Ces trois niveaux se distinguent par leur exigence en matière de sécurité. Les étapes de validation de l’identité du signataire sont en effet plus ou moins poussées et détaillées. Plus une signature électronique possède un niveau de certification élevé, plus elle apporte un degré de confiance quant à l’identité du signataire.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png