Publicité

IA générative : Mistral AI lance son nouveau modèle open source Mixtral 8x22B

  • ia-generative-mistral-ai-lance-nouveau-modele-open-source-mixtral-8x22b.jpg

    IA-generative-Mistral-AI-lance-nouveau-modele-open-source-Mixtral-8x22B
    Mistral AI annonce un nouveau modèle open source. (freepik/EyeEm)
  • La licorne française Mistral AI annonce le lancement de son nouveau modèle d’intelligence artificielle générative open source nommé Mixtral 8x22B. 

    Mistral AI, start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, l’avait promis en mars dernier : elle n’abandonnera pas l’open source suite à son partenariat avec Microsoft. Preuve en est, Mistral AI a annoncé le 10 avril dernier le lancement de Mixtral 8x22B, son dernier modèle open source. La start-up tricolore a diffusé la nouvelle en publiant sur la plateforme X, permettant ainsi le téléchargement direct et l’expérimentation de son nouveau modèle. 

    Un nouveau modèle plus volumineux

    La nouvelle version du modèle open source de Mistral AI présente un volume conséquent de données téléchargeables avec environ 262 gigaoctets répartis en quatre fichiers. Ce qui le rend, par conséquent, trois fois plus volumineux que le modèle précédent. A l’instar de son modèle Mixtral 8x7B publié en décembre dernier, le 8x22B est également basé sur une architecture à mélange clairsemé d’experts appelé SMoE (Sparse Mixture of Expert) publiés sous licence Apache 2.0.

    Une performance qui reste à évaluer

    Bien que Mixtral 8x22B entre en scène avec 176 milliards de paramètres totaux et une fenêtre contextuelle d’environ 65 000 jetons, la performance réelle du modèle reste à évaluer. Celui-ci a été rendu disponible sur Hugging Face, une plateforme de développement d’outils utilisant l'apprentissage automatique (ML), pour entraîner le modèle sur des données extraites du web. Affaire à suivre.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023