Publicité

Les français pensent que la digitalisation des documents a un impact positif pour l'environnement

  • consommation-energie-digitalisation-donnees.jpg

    dematerialisation-donnees-consommation-energetique
    65 % des français estiment que la dématérialisation des données de consommation énergétique participe à prendre de meilleures décisions en faveur de l’environnement. (Canva)
  • Selon la dernière étude “Les Français et la gestion des contenus en ligne” menée par Hyland, 64 % des répondants considèrent que la dématérialisation des documents est plus respectueuse et plus compatible (50 %) avec la préservation de l’environnement.

    C'est à la digitalisation des documents de consommation énergétique qu'Hyland s'est intéressé à travers l’étude “Les Français et la gestion des contenus en ligne”, l’éditeur révèle que deux tiers des Français estiment que la dématérialisation des documents liés à l’énergie a un impact positif. Que ce soit en termes de gestion : 73 % des personnes interrogées préfèrent gérer leurs données en ligne ou via une application. Ou en termes d’écoresponsabilité.

    Lire aussi : NumEcoEval, un outil d’aide à l’autoévaluation de l’impact environnemental du numérique

    La dématérialisation comme levier à impact positif

    Toujours selon l’enquête et de manière générale, 64 % des répondants considèrent que la dématérialisation des documents est plus respectueuse et plus compatible (50 %) avec la préservation de l’environnement.

    “61 % des Français pensent que les entreprises agissant en faveur de l’environnement ont un système de digitalisation de contenu adapté”, détaille l’étude. “Les répondants de la génération Y (68 %) sont d’ailleurs les plus nombreux à penser que les entreprises les plus engagées doivent nécessairement disposer de systèmes de gestion de contenus eux-mêmes plus verts.” 

    Lire aussi : Les flops de la dématérialisation : 13 mauvaises pratiques décryptées

    “La digitalisation permettrait aux Français [...] de pouvoir avoir accès aux données de consommation en temps réel ou de consulter leurs factures. Une pratique qui aideraient les deux tiers des répondants (65 %) à prendre de meilleures décisions en faveur de l’environnement”, précise l’étude d’Hyland. “En effet, grâce notamment à l’analyse de leur consommation (les pics et creux par exemple), il leur est ainsi possible de procéder à des ajustement et de modifier leurs habitudes pour “mieux” consommer - et alléger leurs factures.”

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png